26/07/2024
Une étape de plus franchie sur le projet NSC 105 : achèvement de la paroi moulée du tunnel
Après plus de quatre ans de travaux, la Joint-Venture PBJV composée de Penta Ocean (mandataire), Bachy Soletanche Singapore et Soletanche Bachy international, vient d’achever la paroi moulée du tunnel NSC 105, marquant ainsi un tournant dans le projet d’autoroute urbaine du Corridor Nord-Sud.
Cette première phase du chantier s’est déroulée en plusieurs étapes au cours desquelles les équipes de la BU ont dû relever de nombreux défis techniques. Ce nouvel accomplissement souligne une fois de plus le dévouement et l’ingéniosité des équipes projet sur le chantier.
Les défis relevés par l’HF8G® à grippeurs
Depuis l’arrivée de l’hydrofraise HF8G à grippeurs en 2021, un total de 13 223 m³ de roche GIII, GII et GI a été excavé. Au total, 5 225 heures d’excavation ont été nécessaires pour construire le tunnel en paroi moulée.
Situé dans la zone densément peuplée de Novena à Singapour, avec des routes et des bâtiments fréquentés, la BU a eu recours à une planification rigoureuse pour minimiser toutes perturbations éventuelles lors de travaux. Pour ce faire, les équipes ont utilisé le HF8G afin de réduire les vibrations et d’améliorer la stabilisation de l’outil, grâce à son module de grippage. Cette machine a considérablement amélioré l’exécution de la paroi moulée.
En effet, HF8G a également été déployée lors de travaux à proximité du bâtiment IRAS et d’un tunnel Mass Rapid Transit (MRT : système de transport ferré à grande capacité desservant la cité-état de Singapour) existant, situé à moins de 4 mètres de la paroi moulée. Son utilisation a garanti un minimum de vibrations et une sécurité maximale.
Prix de l’innovation
En 2023, Bachy Soletanche Singapour a été récompensée par le prix de l’innovation pour l’Hydrofraise® à grippeurs et de roller bits Les principaux membres de l’équipe distingués pour leur contribution sont François Pannetier, Roy IP, Bruno Launay, Andrea Aguilera, Laurent Pivert, Zen Chua et Renil Rabert Kennadi.
Pour célébrer la construction de la paroi moulée du tunnel, la filiale a organisé un événement réunissant le maire du district central de Singapour, les clients et les parties prenantes. Ce moment a été l’occasion de saluer les efforts de collaboration entre les différents intervenants ayant conduit à cette réalisation.
Où en sommes-nous du projet ?
Aujourd’hui, l’attention de la filiale se porte sur l’excavation du puits en préparation. Bachy Soletanche Singapour compte utiliser pour le projet la méthode SFT. Cette technique innovante de construction de tunnels permet de réaliser un tunnel sans avoir besoin d’excaver un front de taille, c’est-à-dire sans créer une ouverture large et exposée dans le sol devant l’avancement des travaux.
À ce jour, le projet est achevé à 43 %.