Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

13/01/2025

Soletanche Polska progresse sur le chantier Skyliner II à Varsovie !

Soletanche Polska réalise les fondations du futur immeuble de bureaux Skyliner II, situé dans le quartier d’affaires de Wola à Varsovie, aux côtés de son jumeau Skyliner I. Ce nouvel édifice, d’une hauteur de 130 mètres, comptera 28 étages avec un parking souterrain de cinq niveaux.

Un peu de contexte

Démarré en mars 2022, le projet Skyliner II est réalisé par l’entreprise générale WARBUD pour le client Karimpol Polska. Pour ce chantier, Soletanche Polska a été mandatée pour mettre en place des parois moulées d’une épaisseur de 80 centimètres, atteignant 32 mètres de profondeur, représentant au total 4 850 m² de béton. En complément, des barrettes profondes de 38 mètres ont été installées. De plus, 78 colonnes de jet grouting ont été mises en place pour renforcer l’étanchéité des fondations.

Le chef de projet Dawid Skowroński explique : « Pour ce projet, le jet grouting a permis de créer une barrière horizontale entre les parois du puits. Les colonnes installées nous ont permis de protéger la construction contre les infiltrations d’eau et stabiliser le sol, des éléments essentiels pour la durabilité et la sécurité du projet. »

En avril 2024, Soletanche Polska a terminé la première phase des travaux de fondation. La seconde étape pour l’entreprise générale consistait à préparer le niveau « 0 » directement dans le sol, intégrant des passages pour les réseaux afin de permettre la poursuite des travaux de terrassement. Actuellement, les tranchées sont réalisées au niveau « -4 » par excavation minée, et la tranchée finale devrait atteindre une profondeur d’environ 20 mètres.

Un projet complexe en raison de sa localisation

Skyliner II est un projet particulièrement exigeant, le chantier est situé en plein centre de Varsovie, où se côtoient de nombreux immeubles de bureaux, magasins et infrastructures de transport très fréquentées.

Dawid Skowroński ajoute : « Un des défis majeurs a été l’installation de nombreuses barrettes dans un espace réduit de 2000 m². Nous avons également dû creuser une tranchée pour les parois moulées du puits de service, allant jusqu’à 38,5 mètres de profondeur. Ce niveau de pénétration dans le sol peut affecter sa stabilité et accroître le risque de glissements. »

Félicitations aux équipes pour ce projet !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-13T17:17:10+01:00
Aller en haut