03/02/2025
Soletanche Bachy France participe à la modernisation et la sécurisation de la ligne ferroviaire Nice-Breil !
Depuis mi-septembre 2024, SNCF Réseau a mandaté le groupement Colas Rail – Soletanche Bachy France – La Nouvelle Sirolaise de Construction – CAN – Hydrokarst pour réaliser des travaux de modernisation des voies, de confortement des ouvrages d’art et de renforcement des tunnels. Objectif : améliorer la mobilité dans la région de la ligne ferroviaire Nice-Breil.
Porté dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), la portion de ligne entre Drap et Breil-sur-Roya va faire l’objet d’un gros programme de régénération et de sécurisation. Au programme : la consolidation et la stabilisation des ouvrages d’art existants sur le tracé.
Travaux prévus pour 2024 et 2025
Entre 2024 et 2025, la ligne sera complètement fermée afin de réaliser les travaux suivants :
- Modernisation de 12 km de voie ferrée ;
- Confortement de 4 ouvrages d’art, pont-rails et 12 ouvrages en terre ;
- Renforcement de 2 tunnels pour assurer leur pérennité (Travaux Ouvrage d’Art).
Tunnel du Col de Braus
Le Tunnel de Col de Braus, long de 6 km, traverse dans son dernier kilomètre des terrains à anhydrite relativement sensibles à l’eau. L’hydratation progressive du massif cause depuis de nombreuses années des désordres structurels au niveau de l’ouvrage et de la plateforme, augmentant ainsi les contraintes dans la maçonnerie. C’est dans ce tunnel que sont concentrés la majeure partie des travaux à réaliser.
Travaux de confortement
Les travaux d’ouvrage d’art consistent principalement à renforcer la structure du tunnel altérée par une coque en béton projeté de 15 cm d’épaisseur sur 356 ml et sur le développé de la voûte.
Sur 1 km de travaux, des niches de décompression type Ziegler sont utilisées pour réduire les contraintes du terrain. Avec le temps, les murs entre les niches se fissurent et seront renforcés avec du béton armé C60/75. Les niches seront également nettoyées, reprofilées et renforcées avec du béton projeté pour éviter la stagnation d’eau.
Travaux hydrauliques
Le sujet de la gestion de l’eau est primordial dans ce tunnel, d’autant plus avec la présence d’une source d’eau potable qui permet d’alimenter le village de Sospel. L’eau de la source est canalisée dans une conduite d’alimentation en fonte et le surplus dans un aqueduc ouvert fuyant de 1300 ml qui devra être dévoyé dans une conduite provisoire et ensuite déposé.
Par ailleurs, les effets du temps et de l’infiltration de l’eau ont créé sous cet ouvrage des zones de décompression qu’il sera nécessaire d’injecter. Une campagne de traitement des zones de dissolution est donc prévue sur certaines parties de l’ouvrage.
Enfin, la coque sera drainée et les eaux évacuées à l’extérieur du tunnel par des caniveaux latéraux sur 1700 ml à poser sous blindage du ballast de la voie.
Tunnel du Mont Grazian
Ce tunnel long de 4 km est le petit frère du Col de Braus. Il est également impacté par des avaries liées à la présence d’humidité et à l’érosion superficielle du béton de parement sur l’ensemble du linéaire du tunnel. La masse de travaux reste néanmoins moins importante :
- Rescindement de 15 cm de profondeur avec reprise localisée par béton projeté sur 500 m² en voûte et en piédroit ;
- Injection de fissures biaises et longitudinales avec couturage ;
- Purge d’enduit décollé avec rejointoiement en recherche.
Organisation du site
Tous les travaux sont réalisés sur une seule voie depuis la base arrière en Gare de Sospel, nécessitant une planification précise pour éviter les blocages. Un train de travaux avec 2 locomotives, 14 wagons et des engins rail-route (nacelle et pelle) est utilisé pour les deux tunnels, permettant de créer plusieurs ateliers le long du tracé.