08/04/2025
ForSHORE : Bachy Balineau Antilles Guyane intervient sur la rénovation du port de Jarry, en Guadeloupe !
Bachy Balineau Antilles Guyane a été mandaté en sous-traitance pour réaliser les fondations de dix mâts d’éclairage sur une plateforme, dans le cadre de la rénovation du port de Jarry en Guadeloupe. Ce projet vient renforcer l’expertise de la marque ForSHORE, qui regroupe l’expertise maritime et portuaire de Soletanche Bachy.
Contexte du projet
À Jarry, au cœur de la Guadeloupe, le terminal conteneur du port est en pleine refonte pour répondre aux défis environnementaux. En vue de réduire les émissions de Gaz à effet de serre de 40 %, CMA-CGM (la compagnie maritime d’affrètement) vise à faire de ce port un pivot stratégique dans la chaîne logistique régionale. Pour concrétiser cette ambition, les travaux prévoient d’adapter le terre-plein du terminal pour passer d’un stockage sur 3 hauteurs de conteneurs à 5 hauteurs, en remplaçant les reach-stackers au gasoil par des portiques électriques eRTG fondés sur longrines. Le réseau électrique sera également repensé et le système d’éclairage modernisé.
Description des travaux
Bachy Balineau Antilles Guyane intervient en sous-traitance de SOGETRA (groupe COLAS) pour la mise en œuvre des fondations des 10 futurs mâts d’éclairage de la plateforme, hauts de 35 mètres. Ces mâts reposeront sur des pieux constitués de tubes métalliques de 1 220 mm de diamètre et 14 mm d’épaisseur, assemblés par des soudures en corniche.
Principal défi : mener ce chantier dans un port toujours en activité. Pour minimiser l’impact sur l’exploitation portuaire, les travaux ont été segmentés en trois phases distinctes, permettant de maximiser l’espace disponible sur le terminal. L’espacement d’environ 70 mètres entre tous les mâts ajoute une complexité supplémentaire à l’organisation du chantier et à la rotation du matériel.
La mise en œuvre des pieux se fait suivant deux méthodes :
- Par vibrofonçage
- Par battage au marteau hydraulique
Chaque ancrage de pieu est soumis à validation par une analyse rigoureuse des paramètres de battage par l’équipe travaux, le bureau d’études interne et la maîtrise d’œuvre. La complexité de ce projet est accentuée par un contexte géotechnique hétérogène, avec une succession de couches de remblais, de sédiments sableux ou argileux, et d’un substratum marno-calcaire.
Cela se traduit par des longueurs de pieux variables, allant de 17,70 mètres pour le plus court jusqu’à 47,70 mètres pour les plus longs. Chaque pieu est complété par la réalisation d’un bouchon en béton armé, d’une hauteur de 1,80 mètre, intégrant des aciers en attente pour le futur massif de fondation du mât.
Félicitations aux équipes pour ce projet !