17/04/2025
Soletanche Bachy France participe à la construction d’un bassin de stockage à Nantes
Soletanche Bachy France participe à la construction d’un bassin de stockage / restitution Barbin à Nantes. Ce projet vise à améliorer la qualité des eaux de l’Erdre et à sécuriser le captage d’eau potable en construisant un bassin de stockage de 6500 m³ en plein centre-ville. Nos équipes vont mettre en œuvre des dispositifs antibruit pour réduire les nuisances pour les riverains.
La régie de l’eau de Nantes Métropole, en collaboration avec son maître d’œuvre Egis Nantes, a lancé un projet ambitieux pour améliorer la qualité des eaux de l’Erdre et sécuriser le captage d’eau potable. Ce projet, confié au groupement composé de Demathieu Bard, Soletanche Bachy France et OTV, consiste en la construction d’un bassin de stockage restitution (BSR) de 6500 m³ dans le quartier Saint-Félix, en plein centre-ville de Nantes.
Description du Projet
Le bassin Barbin, de forme elliptique, est conçu pour limiter les rejets dans la rivière par temps de pluie. Il sera constitué d’une paroi moulée de 20 panneaux de 80 cm d’épaisseur et d’une profondeur moyenne de 19,75 m, couvrant une surface totale de 1821 m². Le projet inclut également 83 micropieux de sous-pression de type II ancrés dans un substratum micaschisteux, ainsi qu’un système de pompage composé de 2 puits, 3 piézomètres et 14 drains.
Caractéristiques Techniques
Les locaux techniques, attenants au bassin, seront construits sur une paroi de 103 pieux sécants de 12 m de profondeur, réalisés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales. Le site présente une couche alluvionnaire d’environ 15 m de hauteur, surmontant un substratum micaschisteux dur et abrasif, avec une variation du toit de ce substratum constituant une contrainte majeure pour l’ancrage des parois moulées.
Pour répondre aux défis techniques, le matériel utilisé inclura une benne KS et une Hydrofraise® compacte équipée de tambours Amaz. Les travaux pourront nécessiter la réalisation d’une jupe injectée de 78 forages à 3 m sous la paroi moulée pour garantir une étanchéité optimale.
Afin de limiter les nuisances sonores, la version électrique de l’Hydrofraise® et le capotage des équipements sensibles seront privilégiés, avec des dispositifs antibruit stratégiquement positionnés.
Le chantier a démarré en janvier 2025, avec 4 mois de préparation et 20 mois d’exécution et une fin contractuelle fixée à fin novembre 2026. Les travaux de fondations mobiliseront les équipes de mai à octobre 2025.
Bon courage aux équipes pour ce projet !