juillet 8th, 2022
Toute l’expertise de Soletanche Bachy dans les recommandations du CFMS sur les rabattements temporaires de nappes
Le bureau d’études de Soletanche Bachy France apporte une nouvelle fois toute son expertise dans la rédaction de ce recueil des règles de l’art sur les rabattements provisoires, fruit de la collaboration entre le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) et le Syndicat Français pour l’Eau et la Géothermie (SFEG).
Notre expérience a montré que les problèmes liés à l’eau dans le sol sont parmi les plus mal compris par les acteurs du secteur de la construction. Cela peut conduire à une mauvaise appréhension des enjeux et des risques.
Or le rabattement de nappe (qui consiste à modifier des écoulements dans le sol généralement dans le but d’exécuter une excavation) peut engendrer de très nombreux désordres, voire des sinistres aux conséquences toujours coûteuses et parfois dramatiques, qui peuvent être dus à :
- Une reconnaissance inadaptée ;
- Une conception erronée ;
- Des choix constructifs hasardeux ;
- Une exécution défaillante ;
- Un défaut de suivi lors de l’exécution des travaux ;
- Un défaut de suivi et d’entretien, tout au long du rabattement.
C’est précisément l’objectif des recommandations du CFMS : sensibiliser tous les acteurs et les convaincre de considérer les opérations de mise hors d’eau comme un chantier en soi, à intégrer dans la réflexion, l’organisation et le déroulement des travaux qui l’imposent.
Chez Soletanche Bachy, nous sommes fiers d’avoir participé à l’élaboration de nouveau guide, en partageant notre expertise des fondations et des travaux et technologies du sol, mais aussi notre longue expérience de la gestion de l’eau présente dans le terrain, que nous intégrons systématiquement dans tous nos chantiers.
Autre point fort du guide du CFMS : il met l’accent sur l’aspect physique des phénomènes pour donner au lecteur le recul nécessaire.
« L’hydraulique souterraine ne saurait être réduite à l’application de formules, ou à une confiance trop facilement accordée aux chatoyantes couleurs des sorties de modèles numériques sophistiqués, estime Nicolas Utter, Directeur du bureau d’études de Soletanche Bachy France. La réussite de ces opérations de mise hors d’eau repose d’abord sur l’expérience et l’expertise solides de nos équipes dans le monde entier ».
Comme le disait Henri Cambefort, Directeur technique de Soletanche Bachy de 1946 à 1975 et grande figure de la géotechnique en France,
« Pour résoudre un problème d’hydraulique souterraine, l’ingénieur dispose de nombreuses formules. Comment choisir ? Quand l’ingénieur est bon, la formule est bonne »