septembre 9th, 2022
Lancement du microtunnelier sur le projet du bassin d’Austerlitz
Le groupement Impluvium (Urbaine de Travaux (mandataire), Sade Travaux Spéciaux, Bessac, Sefi-Intrafor et Soletanche Bachy) réalise actuellement la construction d’une galerie souterraine permettant de relier le futur bassin de stockage d’Austerlitz de 50 000 m3, aux deux déversoirs d’orage situés de part et d’autre de la Seine.
Un chantier de tunnel exceptionnel au cœur de Paris
Le projet consiste à réaliser un tir de 620 ml de long, de 3000 mm de diamètre extérieur pour 2500 mm intérieur, par la technique du fonçage au microtunnelier.
Les équipes de Bessac et du groupement Impluvium, à l’œuvre sur ce projet ont à cœur d’illustrer leur savoir-faire, et de relever les différents objectifs techniques du chantier :
- Franchissement de la Seine à plus de 25 m de profondeur avec une forte pression hydrostatique ;
- Passage en 24/24 sous les voies ferrées du RER C, et creusement sous les piles du métro aérien de la Ligne 5 et passage sous le métro 10 ;
- Tracé en courbe serrée avec utilisation des joints hydrauliques Jack Control ;
- Creusement au travers d’une géologie multiple avec différents types de sols (Fausses Glaises, Calcaire grossier, sable).
Un projet tourné vers l’environnement
Afin d’éviter que la Seine soit polluée durant les épisodes de fortes pluies et d’orages, ce collecteur permet de rediriger les eaux excédentaires usées des égouts de Paris, vers le futur bassin de stockage d’Austerlitz également en cours de construction. Cela permet ainsi de faciliter l’ouverture de la Seine à la baignade en vue de l’organisation des JO 2024 à Paris. Les bénéfices pour la biodiversité piscicole avec l’apparition de nouvelles espèces de poissons grâce à l’amélioration de la qualité de l’eau sont aussi très importants.
Baptême du microtunnelier et démarrage du creusement
Début juillet s’est déroulé le baptême du microtunnelier « Sequana » en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et des équipes du groupement.
Depuis, le microtunnelier s’est engouffré sous terre et le creusement de la galerie souterraine a débuté avec la mise en œuvre des premiers tuyaux de fonçage en béton armé à l’arrière du microtunnelier. Le micro-tunnelier est passé sans encombre sous les piles du métro aérien de la ligne 5 et se dirige désormais vers le puits intermédiaire Valhubert. Pour permettre le passage sous les lignes enterrées du métro 10 et du RER C, à partir du 12/09, le creusement est prévu d’être poursuivi en 24/24H 7J/7 jusqu’à l’arrivée au puits de sortie pour tenir compte des obligations de la SNCF.
Rendez-vous en Octobre pour l’arrivée et la récupération du microtunnelier dans le puits de sortie Tournaire.