janvier 28th, 2022
Réfection de l’étanchéité de la berge d’Emborel sur le canal du Midi (31)
Soletanche Bachy France réalise les travaux préparatoires de détection et de protection des réseaux, un écran étanche et la réfection du chemin de halage.
Un peu d’histoire…
Ordonné en octobre 1666 par Louis XIV dans un édit royal et supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier du « canal royal de Languedoc » reliant Toulouse à la mer Méditerranée a été réalisé entre 1666 et 1681.
Bien que le roi l’ait autorisé, Riquet se refusa d’employer des paysans suivant le régime de la corvée, et plus particulièrement de la corvée royale comme cela était pratiqué à l’époque pour la construction des routes. Pendant quinze ans, Riquet embaucha des hommes et des femmes qu’il organisa en sections formant des ateliers dirigés par un contrôleur général. Le chantier atteignit un maximum de 12 000 ouvriers. Cette rationalisation du travail permit d’optimiser les tâches et de réaliser plusieurs chantiers à la fois. L’ensemble des travaux était manuel et le creusement du canal se faisait à la pelle et à la pioche.
Ce n’est qu’en 1789 que les révolutionnaires rebaptisèrent cet ouvrage d’art exceptionnel, considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, « Canal du Midi ».
L’opération
Suite à des apparitions locales d’infiltrations dans la berge d’Emborel ces dernières années, Voies Navigables de France a lancé la définition d’un programme visant à remédier à ces pathologies d’érosion dans le corps remblayé et compacté manuellement il y a plus de 300 ans.
La section de berge, objet du programme de travaux, mesure 170 m et se situe à quelques centaines de mètres de l’écluse d’Emborel, sur la commune d’Avignonet-Lauragais.
La géologie de la berge est composée de remblais argilo-limoneux provenant de la désagrégation du rocher lors du creusement du canal. Ces remblais recouvrent un substratum marno-calcaire raide et considéré comme imperméable.
À la suite d’un appel d’offres, l’agence France Sud de Soletanche Bachy a été retenue par VNF et son maître d’œuvre Egis pour réaliser l’ensemble du marché : les travaux préparatoires de détection et de protection des réseaux, un écran étanche et la réfection du chemin de halage bordé par les platanes, qui est aujourd’hui un axe emprunté par les cyclo-touristes et les randonneurs.
Il s’agit pour les équipes de SBF d’un challenge technique, logistique et environnemental. Mais grâce à la bonne compréhension du projet et de ses enjeux, de nombreuses actions ont été définies et seront mises en œuvre afin de répondre aux exigences du projet :
- Préservation paysager du canal du midi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: le choix du procédé s’est porté sur le Trenchmix® en voie humide, procédé adapté aux problématiques du site (gabarit réduit, environnement, hauteur limité). Compte tenu du faible linéaire à réaliser, une réduction des installations sur site, sans modifier le procédé d’exécution a pu être envisagée en approvisionnant le chantier d’un coulis prêt à l’emploi. Enfin le procédé Trenchmix® permettra également la réduction des volumes de déblais lors de la phase d’exécution (mélange du sol en place, le procédé Trenchmix® génère moins de 10% du volume traité en déblais-spoils).
Cette préservation du milieu passe également par l’utilisation d’un ciment bas carbone de type CEM III/B, et d’un procédé de Soil Mixing permettant la réutilisation du matériau en place. - Réduction des nuisances: le procédé ainsi que sa méthodologie devront être adaptés pour limiter les nuisances sur le milieu (bruit, poussières, circulation) et la durée d’intervention, pour permettre de redonner cet espace touristique aux usagers. Pour ce faire, un engin adapté à la configuration étroite du site a été choisi.
- Préservation de la qualité de l’eau et des zones humides: un barrage filtrant anti-MES sera mis en œuvre de façon préventive pendant les travaux de manière à isoler toutes divagations potentielles de matériaux dans les eaux du canal. Une surveillance visuelle sera également mise en place de manière à détecter toute fuite de coulis pendant l’exécution.
- Lutte contre la prolifération du chancre coloré (maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes) : des mesures prophylactiques seront mise en place (phases de désinfection des engins) pour empêcher la dissémination du chancre coloré.
Après la réalisation de l’écran en Trenchmix®, des essais de contrôles pour valider l’efficacité de traitement des fuites dans la berge seront réalisés puis une remise en état du chemin de halage au mois de février.