mai 30th, 2022
Soletanche SAM vient d’achever avec succès les travaux du Centre Hospitalier Princesse Grace (NCHPG)
La Principauté de Monaco a choisi de moderniser et d’agrandir son centre hospitalier et ainsi créer le Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace (NCHPG) pour faire face au besoin croissant en ressources hospitalières. Ce chantier a démarré en 2015 et devrait voir son achèvement complet à l’horizon 2032.
Pour gagner de l’espace dans la principauté, il faut bien souvent gagner sur la montagne. Lors d’une première phase de travaux, courant 2015, un ouvrage d’art a été construit en contrebas de l’hôpital existant, sur lequel reposera le nouveau centre hospitalier, et dans lequel la circulation a été dévoyée. A cette occasion, une paroi moulée a été réalisée le long de l’hôpital actuel pour permettre ensuite la seconde phase de travaux qui consiste à terrasser à la verticale à 40 mètres de profondeur au droit de l’existant, pour y loger ensuite les futurs niveaux de parking et locaux technique du nouveau centre hospitalier.
Pour soutenir cette paroi moulée, VINCI Construction Monaco a confié à Soletanche SAM la réalisation de 255 tirants actifs en IRS, répartis sur 5 niveaux, ainsi que 26 drains profonds et 24 micropieux. Ce soutènement est crucial dans le phasage complexe du projet puisqu’il permet de maintenir l’intégralité de l’activité du seul hôpital public de la principauté pendant toute la durée des travaux.
De début novembre 2021 jusqu’à fin avril 2022, deux foreuses DCH147 équipées de têtes Hi Drill® se sont mobilisées pour forer les 8000 ml de tirants, dans un phasage serré et complexe en parallèle des ateliers de terrassement, de rabotage et de pose de liernes, afin de descendre niveau par niveau jusqu’au fond de fouille de l’ouvrage. L’orchestration de chacune des étapes de réalisation des tirants avec l’intense coactivité ont été le défi majeur de ce chantier vertical.
Dans cet environnement sensible, la limitation des nuisances sonores était un enjeu capital pour la Principauté de Monaco. La technologie Hi Drill® ainsi que le capotage des foreuses, ont été des atouts clés qui ont permis de réduire significativement les niveaux acoustiques de nos travaux pour les occupants du centre hospitalier, et ainsi respecter scrupuleusement les seuils demandés par la maîtrise d’ouvrage tout au long du chantier.
Une belle nouvelle performance réalisée par nos équipes, bravo à tous.