26/08/2024
Brady Marine & Civil développe une solution innovante pour réaliser le pont Breakfast Creek / Yowoggera à Brisbane
Brady Marine & Civil (Brady) a récemment achevé la construction d’une élégante passerelle piétonne à Brisbane, en Australie. Les contraintes du site ont nécessité une solution de livraison innovante, que Brady a développée en consultation avec son client habituel Brisbane City Council (BCC), le concepteur BCC SMEC et le partenaire de Brady dans le cadre d’une coentreprise, Georgiou Group.
Attribué début 2022 et officiellement ouvert en février 2024, le pont Breakfast Creek / Yowoggera et l’extension de la promenade fluviale Lores Bonney (BCGB) constituent une voie de circulation privilégiée vers le centre-ville et la banlieue nord de Brisbane. Il s’agit du premier pont à être ouvert dans le cadre du programme Bridges for Brisbane de la municipalité, qui vise à réduire les temps de trajet des habitants en toute sécurité, réduire les embouteillages sur les routes et offrir davantage d’options de déplacement.
Située dans la zone très peuplée de Newstead (à un peu plus de 3,5 km au nord-est du centre de Brisbane), la structure traverse le Breakfast Creek, qui se jette dans la rivière Brisbane, offrant ainsi une liaison améliorée pour les loisirs et les déplacements entre la promenade Lores Bonney Riverwalk à Kingsford Smith Drive et le magnifique Newstead Park.
Les travaux comprennent
- Une structure en arc d’acier de 80 m de portée, fortement inclinée, avec des cintres verticaux et un tablier en béton coulé sur place. Le poids total est d’environ 300 tonnes.
- 175 m de structure d’approche surélevée consistant en un tablier en béton coulé sur place de 7 m de large sur des pieux forés marins de grand diamètre
- Travaux de terrassement mineurs, murs de soutènement et démolition des chemins existants dans les jardins de Newstead House
- Reconfiguration des voies de circulation sur environ 1 km de routes existantes afin de créer des pistes cyclables séparées.
- Travaux d’aménagement conformes à un jardin patrimonial bien établi
Défis et solutions
Un certain nombre de contraintes liées aux activités de construction ont dû être surmontées, notamment les restrictions concernant les fermetures de voies et les travaux de nuit, le maintien de l’accès des piétons au site, la minimisation des impacts sur le parc adjacent de Newstead, y compris les arbres et la végétation protégés par le patrimoine, et le maintien de l’accès maritime à Breakfast Creek. C’est ce dernier point qui a posé le plus grand défi, les plans initiaux de construction du pont prévoyant une fermeture de trois mois de la voie navigable pour permettre la construction in situ de l’arche principale.
En réponse à ce défi, Brady a proposé une solution innovante pour achever la fabrication de la travée principale hors site, transporter l’arche sur le site par barge soutenue par des modules SPMT, puis faire pivoter et abaisser le pont en place lors d’une marée haute appropriée. Cette solution n’a nécessité qu’une semaine de fermeture du fleuve et a permis de gagner du temps, d’améliorer le contrôle de la qualité et de renforcer la sécurité.
Actions environnementales
Brady a également travaillé en étroite collaboration avec le client BCC pour réduire l’empreinte carbone associée à la livraison des travaux. Le mode contractuel Early Tenderer Involvement a permis à Brady de pousser avec succès pour que des pieux battus en acier remplacent environ la moitié des pieux forés en béton armé et revêtus d’acier spécifiés dans les études préliminaires. Cela a permis de réduire d’environ 30 % les émissions du Scope 3 pour les fondations. La préfabrication hors site de l’arche principale a permis de réduire les émissions des Scopes 1 et 2 d’environ 10 % grâce à la réduction du nombre d’équipements engagés sur le projet pendant une période plus courte. Nous sommes également ravis de mettre en place des infrastructures de transport qui encouragent le public à marcher et à faire du vélo plutôt que de prendre la voiture.
Avec une estimation initiale du BCC de 24 mois de construction pour un coût de 67 millions de dollars, Brady et son partenaire JV ont utilisé leur combinaison unique de capacités de construction et de connaissances maritimes pour achever les travaux en 22 mois et pour un coût de 45 millions de dollars. Il s’agit de la troisième liaison de transport que nous avons réalisée pour le même client, et avec d’autres projets à l’horizon dans le cadre du programme Bridges for Brisbane, nous nous réjouissons de poursuivre cette relation dans les années à venir.