mars 18th, 2022
City Rail Link à Auckland – Un projet d’excellence en matière de recyclage des déchets
Actualités | Environnement | Evénement | Procédé | Projet | Technique
A l’occasion de La Journée mondiale du recyclage, nous vous proposons un focus sur le projet City Rail Link à Auckland en Nouvelle Zélande. Dans ce projet ferroviaire de grande ampleur, la Link Alliance, dont Soletanche Bachy International Nouvelle Zélande et March Construction sont parties intégrantes, mettent en place d’excellentes actions de réutilisation et de recyclage des déchets.
Le projet City Rail Link est un bon exemple d’ouvrage vertueux réalisé par Soletanche Bachy, puisque cette nouvelle ligne ferroviaire doit permettre de réduire la circulation automobile à Auckland et ainsi d’améliorer la qualité de l’air.
Mais c’est aussi un bon exemple de l’engagement du Groupe en faveur du recyclage des déchets. En effet, minimiser les déchets et maximiser leur recyclage et leur valorisation (destruction, stockage, recyclage) constituent l’un des piliers du Plan d’action environnemental adopté par Soletanche Bachy en 2020.
A Auckland, le secteur de la construction produit environ 50 % de tous les déchets envoyés à la décharge. Si les taux de recyclage s’améliorent déjà pour l’industrie du bâtiment, Link Alliance, en collaboration avec le client, City Rail Link Limited (CRLL), a décidé d’aller encore plus loin. Le recyclage c’est bien, la réutilisation des déchets de construction et de démolition, c’est encore mieux ! Et les objectifs sont largement dépassés, puisque Link Alliance a recyclé 97% de ses déchets (objectif de 90%), et a réutilisé 13.6% (l’objectif était de 0.8% au moins).
Comment ont-ils procédé ? Grâce à une combinaison de petites et grandes initiatives, impliquant les acteurs locaux. En voici une sélection.
Les déchets de construction : Recyclage et réutilisation
Recyclage par concasseur de béton
Une quantité de 5000m3 a été broyée puis utilisé dans les plateformes de pieux, dans les travaux de pavages associés aux pieux de l’entrée et dans le remblayage des tunnels de la station Aotea.
Réutilisation du bois dans une « palissade sculpture »
Voici une utilisation innovante des bois récupérés des bennes de recyclage Link Alliance. Ils ont été transformés en une fresque sculpturale à Mt Eden, représentant histoires, personnes et lieux de la région entourant Maungawhau. Les palissades étant traditionnellement utilisées pour séparer le public des activités de construction en toute sécurité, le City Rail Link les a détournés pour proposer aux passant des œuvres artistiques en pleine ville. Aujourd’hui ce sont des kilomètres de palissades à admirer !
Réutilisation du basalt
Lorsque les travaux d’excavation ont commencé sur le site de Mt Eden, une grande quantité de basalte a été découverte. En contactant différentes organisations à travers Auckland, la Link Alliance a réutilisé la plus grande partie (1 312 t) pour construire des digues dans le Coromandel, une péninsule néozélandaise. Une plus petite partie a servi à construire des obstacles de VTT.
Réutilisation des aciers et du béton – Les travaux du tunnel St Albert
Les poutres d’acier temporaires et les panneaux de béton préfabriqués d’une phase achevée du projet ont été retirés lors de la reconstruction de la route au-dessus des nouveaux tunnels. La Link Alliance a vu une opportunité de réutiliser ces matériaux pour créer un tablier de construction temporaire au-dessus du tunnel en tranchée couverte sur le site de la gare d’Aotea pour soutenir les travaux d’excavation et de construction. Cela représente environ 210 tonnes de matériaux réutilisés.
Réutilisation des blocs de polystyrène
Lors de la construction de la station Britomart maintenant achevée, un grand nombre de blocs de polystyrène ont été utilisés pour la construction d’une plate-forme de pieux temporaire. L’une des opportunités de réutilisation fut de les utiliser comme formeurs de vide dans le cadre de la station Aotea, donnant une seconde vie à près de 150 m3 de matériau.
City Rail Link à Auckland, récapitulatif d’un projet ferroviaire sans égal en Nouvelle Zélande.
Le projet City Rail Link à Auckland est le projet ferroviaire de plus grande ampleur jamais réalisé en Nouvelle Zélande. Son ambition : Doubler le nombre de personnes qui pourra se rendre en centre-ville en moins de 30 minutes. Cette nouvelle ligne de train raccordera les lignes existantes, et permettra à d’accueillir 54000 passagers par heure, en heure de pointe.
La Link Alliance comprenant VINCI Construction Grands Projets (mandataire) et Soletanche Bachy International, March Construction et leur partenaire Downer, le client City Rail Link Ltd, ainsi que les designers Aecom, WSP-Opus et Tonkin & Taylor, ont remporté 3 lots du projet : C3, C5 et C7.
Ces lots comprennent la réalisation de :
- La conception-construction de 3,45 km d’extension de ligne ferroviaire dont 3,2 km de tunnel, et la réalisation de trois nouvelles stations. (C3)
- Deux ouvrages d’art (sauts-de-mouton) et 2 km de voie nouvelle, tout en maintenant la circulation sur la ligne North Auckland Line. (C5)
- Le design,installation et le commissionning des systèmes ferroviaires : caténaires, signalisation et système de contrôle de la totalité du City Rail Link. (C7)