mai 25th, 2021
Collecteur VL8, Valenton : les travaux progressent
Le collecteur VL8 permettra de connecter le déversoir d’orage V10 (Athis-Mons) à la station de pompage et d’épuration SÉSAME (Valenton). Les objectifs de ce projet sont multiples : renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement, mais également éviter les risques de déversement dans le milieu naturel. Le projet s’inscrit aussi dans l’objectif de « baignabilité » en Seine voulue pour les JO de Paris 2024.
Le lot 0 comprend les différents puits (entrée, sortie et galerie de recul) pour les tunneliers. Les travaux, principalement situés sur 4 secteurs, ont démarré en octobre 2020 avec la tranche ferme de Valenton située dans l’usine de traitement des eaux du SIAAP.
Depuis octobre 2020, les équipes du groupement mené par Soletanche Bachy France se sont investies pour les travaux d’aménagement qui comprenaient une voirie d’accès indépendante de l’usine, une clôture, un dispositif d’assainissement et une plate-forme de travail. Ces travaux ont permis également la réalisation d’un mur de soutènement modulaire d’une longueur de 70 m et d’une hauteur 6 m. Cette solution proposée par le groupement a été acceptée par le SIAAP et a permis de dégager une butte de confinement présente sur l’emprise de la future paroi moulée.
A la mi-février, les travaux de prétraitement, qui consistaient en 134 forages à 46 m de profondeur, ont pu être achevés. Ces injections ciblaient en particulier les remblais supérieurs, car le futur ouvrage se trouve à l’emplacement d’une ancienne décharge.
En parallèle, le montage des installations s’est achevé, laissant la place aux ateliers de paroi moulée composés d’une benne lourde et d’une Hydrofraise® HF7. L’ouvrage à construire est une paroi moulée de longueur 135 m, d’épaisseur 1 m et de profondeur 45 m. Il s’agit d’un puits circulaire relié à une galerie de recul qui permettra le lancement d’un tunnelier vers le prochain puits situé à Orly. Il se trouve à quelques mètres d’un ouvrage existant, le puits Sésame, réalisé par Soletanche Bachy en 2003.
Les travaux de paroi moulée devraient se terminer au mois de juin et se poursuivront par un fond injecté provisoire permettant de maîtriser le débit de pompage lors des terrassements.
D’ici là, les travaux des puits de Vigneux-sur-Seine devraient également être lancés.