septembre 27th, 2021
Construction de la canalisation de rejet des eaux traitées de la station d’épuration de Bonneuil-en-France
Actualités | Environnement | Procédé | Projet
Dans le cadre d’un groupement, Bessac et Soletanche Bachy Fondations Spéciales viennent de remporter leur premier marché pour le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et Petit Rosne (SIAH). S’agissant d’un contrat en conception-réalisation, Setec Hydratec est venu renforcer cette équipe pour l’ingénierie.
Les travaux, réalisés à Bonneuil-en-France au Nord de Paris, comprennent la construction d’une canalisation de rejet des eaux traitées de la nouvelle station d’épuration jusqu’à son raccordement sur le collecteur Garges-Épinay : 920 m en tuyaux BA de 1,60 m de diamètre intérieur en un seul tir de microtunnelier ! Deux puits en pieux sécants de grande profondeur réalisés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, ainsi que des travaux de génie civil et de pose de canalisation en tranchée sont également au programme.
La solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, consiste à réaliser un très long tronçon au microtunnelier sans puits intermédiaire. Cette proposition a séduit le Maître d’Ouvrage car elle permet de limiter fortement l’impact des travaux sur la zone Natura 2000 et les avoisinants, tout en optimisant les coûts.
Les travaux de pieux viennent de débuter et les travaux de microtunnel sont quant à eux programmés pour début janvier.
Enfin, ce chantier fera l’objet d’une première mondiale puisque le revêtement du microtunnel sera constitué de tuyaux en béton ultra bas carbone. Les premiers tuyaux ont été coulés fin Juillet dans l’usine de notre partenaire et les premiers résultats sont excellents.