Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

septembre 19th, 2022

De nos ateliers de construction en France à l’Indiana (USA) : l’Hydrofraise® compacte à gripper traverse l’Atlantique !

Après sa construction par le département ingénierie et fabrication de matériel de Soletanche Bachy en France, la HC05® est arrivée début juillet sur un chantier de paroi moulée de notre filiale Nicholson Construction, dans l’Indiana aux US. Comment organiser et optimiser le transport d’une telle machine à l’autre bout du monde pour qu’elle soit opérationnelle sur le terrain dans les délais ? C’est précisément l’un des nombreux avantages du modèle Soletanche Bachy : Des entités locales appuyées par une équipe d’experts capable d’intervenir partout dans le monde. On vous raconte cette épopée, avec Jade Van Klaveren, Responsable du département Achat, logistique et export.

Transporter une machine volumineuse à travers les océans ne s’improvise pas. C’est le travail des équipes en logistique et export de Soletanche Bachy, qui apportent toute leur expertise lors des nombreuses étapes de la procédure d’expédition.

« Lors d’une première phase d’un projet d’envoi d’équipement comme l’Hydrofraise® compacte à grippeurs HC05, nous étudions la faisabilité, le contexte, et les solutions qui s’offrent à nous pour garantir l’expédition la plus sûre, la plus rapide et la moins couteuse possible », détaille Jade Van Klaveren.

Hydrofraise HC05 à grippers et powerpack electrique

La planification d’un transport : De nombreuses contraintes à prévoir en amont.

Les formalités et les contraintes administratives sont nombreuses et doivent être prises en compte dès l’amont.  

D’abord, la destination. Aux Etats-Unis, il existe de nombreuses restrictions de transport routier, qui varient d’un Etat à l’autre et sont particulièrement contraignantes pour le projet. Dans l’Indiana, les chargements ne doivent pas excéder un poids de 77 tonnes, et une hauteur de 4m10. Or la HC05 affiche un poids de 80 tonnes et une hauteur de 4,21 mètres.   

«Devant ces contraintes, nous avons imaginé de nombreuses solutionspoursuit Jade Van Klaveren. 

  • Démonter les enrouleurs pour réduire le poids ? Cela ne résout pas le problème de la hauteur.
  • Démonter les chenilles ? On réduit ainsi le poids et la hauteur, mais la machine n’est plus mobile… 
  • Démonter la machine complètement, pour la containeriser ? On se heurte à la pénurie actuelle de containers dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis. D’autant qu’aujourd’hui, il faut attendre deux à trois mois avant que les containers et l’espace sur le navire puissent être disponibles, ce qui est très long, comparé aux délais proposés avant la crise du COVID (2 semaines environ). » 

Conditionnement et transport : trouver le meilleur compromis délai / coût.

« Nous avons finalement trouvé une solution, explique Jade Van Klaveren. Démonter l’Hydrofraise®HC05 sans la mettre en container, mais plutôt pour la mettre sur des remorques MA-FI (remorques roulantes), des bolsters voire même laisser des items à nu, qui pourront embarquer sur des navires RO-RO (Roll-on, roll-off). Cette solution permet à la fois d’éviter les restrictions de transport routier aux Etats-Unis, et de pallier la pénurie de containers. » 

C’est au total 2 remorques MA-FI, 1 bolster 20’ et 4 colis à nu qui ont embarqués au port de Zeebrugge en Belgique dont le départ était prévu le 30/05. Le départ du navire a même été avancé au 24/05, ce qui a obligé l’équipe du service Achats, Logistique, Export de Soletanche Bachy à finaliser la préparation de l’envoi de la machine dans des délais très serrés.  

Conditionnement de la machine par la menuiserie

Un conditionnement sur-mesure réalisé par notre menuiserie.

Durant cette phase, la menuiserie du service entre en action. Elle prépare un conditionnement sur mesure pour les différentes pièces de la machine. Objectifs : Protéger les équipements des aléas du voyage et réaliser le marquage de chaque élément : Nom – dimension – poids, toutes les informations qui permettront d’identifier facilement l’élément pour le transbordement, et pour le montage.  

Après livraison de toutes les pièces au port, un marine surveyor assiste au chargement et établit un rapport d’inspection qui permet de témoigner de l’état des pièces après chargement, ainsi que de la qualité de leur calage et arrimage.

Conditionnement de la machine par la menuiserie

Destination finale : Le chantier de paroi moulée aux Etats-Unis.

Une fois l’embarquement des remorques achevé, en route pour la destination finale, le port de Savannah, dans le sud des Etats-Unis. « Nous devons faire avec les aléas des transports maritimes : les navires s’arrêtent à d’autres ports avant Savannah, notamment à New York. Il s’avère que celui-ci était congestionné, le navire y a été bloqué durant une longue semaine. Nous dépendons également des conditions météo, qui peuvent impacter les délais de livraison. » 

La HC05 démontée, sur transporteur routier

Le suivi administratif et douanier, une expertise clé en logistique et export de matériels.

Autre expertise-clé du service Achats, Logistique, Export de Soletanche Bachy : le suivi administratif. « Si un document manque ou s’il est mal renseigné, un chargement peut se voir refuser l’accès à un pays ou être bloqué longtemps en douane », rappelle Jade Van Klaveren. Les équipes du service administratif ont donc réalisé les factures d’exportation, la liste de colisage, et la douane export.  

Grâce à une bonne anticipation des besoins, surtout dans le contexte actuel, nos équipes Achats, Logistique, Export ont pu garantir le bon acheminement du matériel, qui est arrivé à destination dans les temps début juillet ! La machine a ensuite été remontée par les équipes de chantier de notre filiale américaine Nicholson Construction. Les experts qui ont construit la machine ont également continué leur accompagnement, en assurant la formation sur place des équipes sur chantier. 

 

Transport de la HC05 à son arrivée aux Etats Unis
Nos modes opératoires

Des équipes locales qui s’appuie sur l’expertise d’un Groupe

 

 

C’est là l’une des forces du groupe Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et technologies du sol : De l’appel d’offre à l’exécution, les filiales locales présentes partout dans le monde, peuvent compter sur les équipes centralisées, expertes en conception-fabrication d’équipement, en logistique, en méthodes, en digital, mais aussi en gestion de flotte et en conception et en formulation de coulis et béton pour leur apporter les meilleures solutions pour les projets sur lesquels nous intervenons.

Partager cette actualité

 

Dernières actualités

 

2022-11-25T14:24:30+01:00
Aller en haut