17/09/2023
Des projets de reprise en sous œuvre pour Soletanche Bachy République Tchèque
La reprise en sous œuvre et la création de différents niveaux de sous-sol sous des bâtiments historiques / existants sont les spécialités et le cœur de métier de Soletanche Bachy République Tchèque. Découvrez quelques-uns des projets qui ont marqué l’année 2023.
Vyšehradská 33 & 29, deux projets au cœur de la vielle ville de Prague
Les parcelles 33 et 29 ont été gagnées successivement par la même entreprise générale, pour deux investisseurs différents. Situés dans la vieille ville de Prague (quartier « Nové Město »), les deux parcelles ont une partie de cour commune.
Le projet 33 consiste en la reprise en sous-œuvre de bâtiments historiques, datant de la fin du XIXe siècle et la création de 2 à 3 niveaux de parking sous-terrain au droit de ceux-ci. Les technologies utilisées sont le Jet grouting, les micropieux, les tirants d’ancrage. Nous avons également réalisé les travaux de terrassement.
Le projet a duré un peu plus de 6 mois et s’est achevé au début de l’année 2023. L’investisseur du projet est le fond immobilier d’une banque autrichienne (Raiffeisen Bank).
Le projet 29 consiste en la création dans la cour de l’immeuble (fin XIXe début XXe) de 2 niveaux de parking sous-terrain. Les technologies utilisées sont le Jet grouting, la micro-berlinoise, les micropieux et les tirants d’ancrage. Ce projet a duré environ trois mois et s’est achevé en février 2023.
Durant ces deux projets, les travaux ont été réalisés dans des espaces confinés, en plein centre-ville et en face du ministère de la Justice, ce qui a exigé une grande organisation et une rigueur particulière pour toute la logistique (approvisionnement, évacuation, transport…).
Kostel Panny Marie, Grunta (L’église de la vierge Marie de Grunta)
Le projet est situé dans le village de Grunta, à quelques encablures de la ville de Kutna Hora, classée à l’UNESCO pour son patrimoine et ses activité minières historiques. L’église a été construite au tout début du XXe siècle et a été décorée dans le style sécession par des disciples d’Alfons Mucha (un artiste peintre tchécoslovaque, réputé pour ses affiches art nouveau, notamment de Sarah Bernhardt).
L’église connaît malheureusement des soucis de tassements différentiels. Nous avons donc repris en sous-œuvre le bâtiment, grâce à des travaux de Jet grouting, à l’issue desquels des travaux de restauration des peintures seront effectués.

