Soletanche Bachy, líder mundial en materia de cimentaciones y de tecnologías del suelo
Follow us
Choose your language

19/07/2024

Début du chantier du parc d’innovation et de technologie Hong Kong-Shenzhen.

Les équipes de Bachy Soletanche Group Limited vont réaliser les fondations du parc d’innovation et de technologie Hong Kong-Shenzhen situé à Lok Ma Chau Loop. Le projet a franchi une étape importante avec le début des travaux des fondations du bâtiment 1.

Le projet

Ce projet comprend la construction des fondations de deux sections : le bâtiment 1 (section 1) et la zone de connexion entre les réseaux de services (eau, électricité, etc.) (section 2). Les deux sections doivent être construites dans un délai de 11 mois.

La section 1 comprend la mise en place de 28 pieux forés de 3 m de diamètre, d’une profondeur moyenne de 45 m et d’un élargissement de 4,95 m de diamètre jusqu’au substratum rocheux.

Les équipes vont également mettre en place un écran d’étanchéité composé de 282 pieux métalliques jointifs de 813 mm de diamètre, 52 poteaux préfondés et d’une plateforme de travail en acier. Cette section nécessite une excavation d’un volume total de 28 300 m³ avec un système d’étayage comprenant trois à quatre couches.

La section 2 comprend la construction de 4 pieux forés de 2 m de diamètre avec une profondeur moyenne de 44 m et un élargissement de 2,5 m de diamètre. Elle comprend aussi la mise en place d’un écran d’étanchéité de 64 pieux métalliques jointifs de 813 mm de diamètre.

Pour cette section, une excavation d’un volume total de 3 143 m³ et un système d’étayage comprenant quatre couches sera nécessaire. Des têtes de pieux et une structure en béton seront également mises en place.

Relever les défis

Les équipes n’ont pas été à l’abri des difficultés. En effet, la zone de chantier encombrée, mesurant 60 m x 45 m dans la section 1 et 27 m x 15 m dans la section 2, a rendu difficile la coordination des travaux simultanés entre les opérations de pieux forés et de pieux métalliques jointifs. 

Pour atténuer ce problème, un programme détaillé étape par étape et activité par activité, a été mis en place afin d’assurer le bon déroulement du projet.

Pour améliorer l’efficacité du programme, les équipes ont pris des mesures proactives pour réduire la durée du projet :  

  • La conception de l’excavation et du soutènement latéral (ELS) a été revue afin de réduire une couche de butons.
  • L’autorisation de travailler au-delà des horaires réglementaires tout en respectant les limites des nuisances sonores.
  • Les gaines des pieux jointifs et des éléments en acier de l’ELS vont être préfabriquées hors site.

Prochaines étapes

La fin de la construction des fondations du bâtiment 1 permettra à la phase suivante de démarrer : l’édification de la superstructure du bâtiment. L’achèvement du parc d’innovation et de technologie devrait stimuler l’innovation et la croissance économique à Hong Kong et à Shenzhen.

Félicitations aux équipes de Bachy Soletanche Group Limited pour ces débuts de travaux !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-20T17:10:15+01:00
Ir a Arriba