27/11/2024
FORSHORE by Brady Marine & Civil : livraison de l’extension du port de Devonport
Actuellement, Brady Marine & Civil est en train de livrer le contrat de conception et de construction pour les travaux du projet T3 Marine & Dredge à Devonport, ville régionale située sur la côte nord de la Tasmanie, en Australie.
Le client est TasPorts, entreprise publique responsable des onze ports de Tasmanie et de l’aéroport de la Devonport. Une nouvelle référence qui vient étoffer l’expertise maritime et portuaire de Brady Marine & Civil, rassemblée sous la marque ForSHORE.
Focus sur Devonport
Devonport a une longue d’histoire d’exploitation portuaire remontant aux années 1800. Depuis 1959, le port accueille les navires Ro-Ro et le fret qui opèrent entre la Tasmanie et le continent australien. Actuellement, ce service de ferry fait l’objet d’une amélioration avec la construction de deux nouveaux ferries et la mise en service des nouveaux navires prévue pour la fin de 2024-25. Cette principale amélioration augmentera la capacité de fret de 40 % et permettra à 160 000 passagers supplémentaires de visiter le port chaque année.
Le projet QuayLink
Pour soutenir cette future croissance, TasPorts a entrepris le projet QuayLink, qui comprend un investissement de 240 millions de dollars pour moderniser l’infrastructure portuaire d’East Devonport. Ce projet vise à assurer la pérennité de Devonport en tant que porte d’entrée du tourisme pour les 50 prochaines années. Le contrat T3 Marine & Dredge reste la partie la plus importante de cet investissement. Le projet se concentre principalement sur la construction d’un nouveau quai conçu pour accueillir les ferries.
Brady Marine & Civil s’associe en joint-venture (50 :50) avec le groupe Hazell Bros, entreprise familiale tasmanienne sur 3 générations, spécialisée dans les travaux de génie civil, de transport, de l’exploitation de carrières et la fourniture de béton, pour réaliser le contrat.
Les travaux prévus dans le cadre de ce contrat comprennent :
- La conception détaillée de tous les éléments, incluant un service d’ingénierie indépendant.
- La démolition de l’infrastructure maritime existante sur le site, y compris les pontons d’amarrage et d’accostage.
- La remise en état du terrain pour accueillir les nouvelles rampes d’accès multi-niveaux pour les véhicules.
- Le dragage du bassin d’amarrage et du littoral existant pour l’adapter à l’utilisation prévue.
- La construction d’un quai de 150 m de long et de 12 m de large avec des ponts d’accès à chaque extrémité.
- La mise en place de pare-battage et mobilier de quai pour l’amarrage des nouveaux navires.
- Les travaux de protection contre les affouillements.
- Le renforcement de la structure adjacente du quai pour faire face aux charges supplémentaires d’amarrage des nouveaux navires.
- Les services du quai comprenant l’électricité, l’eau potable et l’eau pour l’incendie.
Les innovations du chantier
Un certain nombre d’innovations ont été développées dans le cadre du projet, tant au cours de l’appel d’offres que lors de la conception et de la réalisation.
Dans le cadre des travaux, la joint-venture a opté pour une méthode ayant fait ses preuves lors de ses projets précédents. Cette technique consiste à réaliser un revêtement époxy lié par fusion (FBE) sur les pieux, plutôt que d’utiliser un revêtement de peinture époxy traditionnel ou un système d’enveloppe/ gaine. En combinant ces deux matériaux, le mélange amélioré a surpassé les attentes initiales de TasPorts, offrant une durée de vie de 75 ans, dépassant ainsi la norme établie de 50 ans.
La structure du quai fut constituée d’éléments en béton préfabriqué, ce qui a permis une construction plus rapide, plus durable et de meilleure qualité. Les ouvrages temporaires, réalisés par l’équipe interne de Brady Marine & Civil, ont nécessité une ingénierie et une planification de levage approfondies.
Pour prévenir de la protection contre l’affouillement du sol, la BU a utilisé des sacs de roches tissés pour remplacer la méthode traditionnelle d’enrochement. Cette alternative a entraîné la formation d’une couche d’enrochement plus fine, réduisant ainsi le besoin de dragage et permettant l’utilisation de roches de taille plus petites. Le ratio de gain étant plus élevé dans le processus d’extraction, il fut donc moins cher à produire et à transporter par tonne.
Les impacts écologiques du projet
Dans le cadre du projet, les innovations mises en œuvre ont permis de réduire l’impact environnemental :
- La durée de construction a été réduite grâce à l’utilisation d’une structure de pont préfabriquée, ce qui a permis de réduire les émissions générées sur le site tout au long du processus de construction.
- La durée de vie prolongée de la conception a permis de réduire les émissions provenant des futurs travaux de maintenance.
- Les sacs de roches ont eu un rendement plus élevé dans la carrière, ce qui a permis de réduire les émissions lors de l’extraction et du transport.
- La réduction de la quantité de dragage a eu un effet direct sur la consommation de carburant de l’excavateur et des navires engagés dans ce processus.
Le contrat a été attribué en août 2022 et l’équipe de chantier de Brady Marine& Civil prévoit de livrer le projet à la fin du mois de juillet 2024, conformément au calendrier global de QuayLink (Tas Ports). La joint-venture entre Brady Marine & Civil et Hazell a favorisé une cohésion naturelle des cultures et des valeurs. Les deux entreprises restent impatientes de pouvoir collaborer de nouveaux sur de futurs projets maritimes en Tasmanie dans les années à venir.