06/09/2024
Forte présence de Soletanche Bachy à la conférence ECSMGE 24 à Lisbonne
La 18ème édition de la Conférence Européenne de Mécanique des Sols et de l’Ingénierie Géotechnique (ECSMGE 24) s’est déroulée du 26 au 30 août à Lisbonne. Présentations plénières, papiers techniques, posters, comités, stand dédié : les collaborateurs de Soletanche Bachy étaient partout ! Ils ont mis en avant le savoir-faire et l’expertise technique de notre entreprise lors de cet événement majeur de notre secteur.
Tous les 4 ans, la conférence ECSMGE réunit les principaux acteurs des métiers du sol en Europe. Pour l’édition 2024, à Lisbonne, le thème était « Les défis de l’ingénierie géotechnique pour répondre aux besoins existants et émergents de la société ». Plus de 1200 personnes ont assisté à cet événement majeur de notre profession.
En tant que leader mondial des fondations et technologies du sol, Soletanche Bachy était présent et même sponsor de l’événement. Un engagement qui s’est traduit par une belle visibilité avec notamment un stand dédié, des posters, une présence à plusieurs comités techniques, mais aussi de nombreuses interventions plénières et présentations de papiers techniques.
Rodio Portugal / Rodio Kronsa (Espagne)
- Structures de soutènement de terres de type paroi moulée et son application á la station du métro de la Liberdade (Carlos Henrique Costa, Ana Teresa Rodrigues, Marcelo Fernandes, Jose Luis Arcos)
- Conception et réalisation de murs de soutènement par la technique du jet grouting renforcé (Jose Luis Arcos, Rafael Gil, Juan Manuel Dimas, Monica Segovia)
Zetas (Turquie)
- Phases de conception, de construction et de surveillance d’une application de soutènement en paroi moulée près de la Corne d’Or (Önder Akçakal, Canberk Acar, Numan Velioğlu, Ogan Sevim)
SBR (Roumanie)
- Digitalisation de l’ingénierie géotechnique (Alexandru Măgureanu, Lorand Sata)
- Travaux de fondations spéciales pour une centrale électrique souterraine, à Bucarest (Daniel Ciumeică, Andreea-Evelin Popa, Lorand Sata)
- Parois en pieux sécants composée de colonnes DSM et de pieux CFA (Adina Boureanu, Daniel Ciumeică, Alexandru Măgureanu, Lorand Sata)
- Parois moulée circulaire pour un puits profond (Daniel Ciumeică, Alexandru Măgureanu, Lorand Sata)
Soletanche Bachy Groupe
- Les parois étanches dans les barrages : Aperçu et développements (Gustavo Pereira)
- Traitement par biocimentation d’un talus d’une autoroute portugaise pour éviter l’érosion par ravinement (Leslie Sapin, Annette Esnault-Fillet – Soletanche Bachy Groupe, Ana Teresa Rodrigues, Bruno Anjos – Rodio Portugal)
- 10 ans d’utilisation des calculateurs carbone : qu’avons-nous appris pour l’avenir ? (Ayelen Ottaviani)
Soletanche Bachy a aussi pu compter sur des représentants de Bachy Soletanche Ltd (Royaume-Uni) et de Soletanche Polska (Pologne) pour assurer une présence sur le stand.
Autre démonstration de la reconnaissance de notre expertise technique, Juan Paulin Aguirre, Directeur de l’ingénierie pour la zone Ibéroamérique de Soletanche Bachy, a co-présidé la session plénière sur le thème « Comment l’intelligence artificielle et l’internet des objets transforme le monitoring et la construction géotechnique ».
Pour clôturer l’événement, Serge Borel, Directeur général adjoint en charge de la Direction technique de Soletanche Bachy, est intervenu en plénière en tant que président de l’EFFC (European Federation of Foundations Contractors). Il a développé sa vision sur « Les défis des espaces souterrains dans les villes du futur – La géotechnique au-delà des défis techniques : le futur, c’est maintenant ! »
Rendez-vous en 2028 à Istanbul pour la prochaine édition !