Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

03/06/2024

HBM : BOH, un projet durable de sa conception à sa construction.

Pour le client Market, entreprise générale, HBM a construit les fondations de BOH, un immeuble de bureaux moderne dans le nouveau quartier urbain de Budapest. Une première pour notre BU hongroise tant du point de vue de la conception que de la construction, puisque la conception a été entièrement réalisée en BIM 3D tandis que l’ensemble du processus de construction a été pensé avec une approche durable.

L’immeuble BOH sera l’un des prestigieux bâtiments du nouveau quartier hypermoderne situé en plein centre de la capitale Hongroise. Un quartier mariant espaces verts, logements et bureaux.

Pour cet ouvrage les équipes de HBM ont réalisé une paroi moulée de 5 551 m2. La particularité de ce projet est qu’il a été réalisé via un processus respectueux de l’environnement, de la phase de conception à la construction.

 

Une approche respectueuse de l’environnement

Dès la phase d’appel d’offres, une approche respectueuse de l’environnement a été adoptée : les équipes de conception ont examiné les plans existants et ont proposé des solutions permettant d’optimiser la quantité de matériaux utilisés dans la structure. Lors du choix des matériaux à utiliser, la principale interrogation était de sélectionner ceux dont l’empreinte carbone était la plus faible.

Au total, grâce à la méthode de planification rationnelle, 600 m3 de béton, 95 tonnes d’acier d’armature et 158 ancrages au sol ont été économisés. Cela équivaut à une réduction de 300 tonnes de CO2 ! Du béton bas carbone EXEGY® a également été utilisé sur le chantier, permettant ainsi d’éliminer 100 tonnes de CO2 supplémentaires.

Limiter la pollution matérielle et sonore

En plus de la réduction de l’empreinte carbone, HBM a également mis l’accent sur la protection de l’environnement sur le site. Le chantier étant situé dans une zone résidentielle dense, une technique hydraulique, réduisant considérablement la poussière et les nuisances sonores, a été utilisée pour de la paroi moulée. Les débris de béton produits lors du burinage ont été mis à la disposition de l’entreprise générale, qui les a recyclés après un prétraitement approprié.

Les équipes ont également économisé les ressources en eau, puisque de l’eau souterraine a été utilisée pour les travaux d’ancrage, ce qui a permis d’économiser environ 140 m3 d’eau potable.

Félicitations aux équipes de HBM pour ce projet en ligne avec la Roadmap environnementale de Soletanche Bachy.

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-24T17:11:36+01:00
Aller en haut