Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

23/01/2023

Hong Kong : notification du contrat pour le Site 3 de New Central Harbourfront

Bachy Soletanche Group Limited (BSGL) s’est vu notifier le contrat portant sur la plus grosse partie des travaux de fondation du nouveau projet emblématique du Site 3 de Central Harbourfront à Hong Kong par Vibro (H.K.) Ltd, le client étant Henderson Land Development Company Limited, l’un des principaux promoteurs immobiliers de Hong Kong.

Le concept du projet repose sur l’idée d’un « pont » et vise à présenter au monde un nouveau point de repère emblématique et de référence mondiale de Hong Kong. Le projet d’aménagement comprend trois bâtiments avec des vues panoramiques et un énorme espace public ouvert, abondamment végétalisé à l’image d’une forêt urbaine. Le bâtiment le plus proche de Victoria Harbour sera multifonctionnel, tandis que les deux autres seront des immeubles de bureaux de catégorie A.

New Central Harbourfront - Hong Kong

Les travaux confiés à BSGL portent sur la construction d’une paroi moulée de plus de 853 m de long et de 1,2 m et 1,5 m d’épaisseur, 31 pieux forés de grand diamètre, un mur de soutènement en pieux métalliques jointifs et faible hauteur libre et des travaux d’injection, le tout pour la fin 2023. Considérant le planning très serré, les autres activités qui doivent être menées en parallèle par deux autres intervenants, et les contraintes liées au site, ce projet est particulièrement ambitieux et BSGL va devoir livrer une véritable course contre la montre.

Un projet aux défis multiples

Le projet comprend quelques contraintes liées au site, dont la nécessité de contrôler le tassement du sol dû à la présence d’une structure ferroviaire MTR (Mass Transit Railway) existante et des tunnels du contournement central-Wan Chai, d’une passerelle piétonnière très passante et d’une digue existante située à proximité, mais aussi d’un environnement de travail très encombré, d’activités de construction de fondations menées en parallèle avec d’autres intervenants, d’obstructions correspondant aux services d’utilité public et de conditions de travail contraintes par une faible hauteur libre.

Sur le site, les équipes travaillent à la construction de murs avec du coulis et au prétraitement du coulis pour l’ancienne digue existante, dans une zone hautement perméable, pour éviter toute fuite du coulis de bentonite pendant la construction de la paroi moulée. A ce stade – en phase 1 du projet, plus de 80 % des travaux d’injection en coffrage ont été réalisés.

Pour construire la paroi moulée sous la passerelle existante (de 6 m de haut), deux bennes preneuses à faible hauteur et une hydrofraise HC-05 également à faible hauteur ont été déployées. La restriction en hauteur accroît les difficultés car elle rallonge le temps d’installation des barres d’armature métalliques par rapport à la longueur de cage usuelle de 12 m. Elle implique de raccorder plus de 12 éléments de cages pour un panneau type de 45 m de profondeur. Deux panneaux à faible hauteur limitée ont jusqu’à présent été réalisés.

Travailler à proximité de la structure du métro MTR et des structures routières imposera de surveiller de très près le tassement et les vibrations, la limite étant fixée à respectivement 4 et 7,5 mm/s. Cette exigence très stricte impose de maîtriser parfaitement le volume et l’ampleur des travaux de trépanage autorisés dans la construction de la paroi moulée. Après un essai de trépanage, l’équipe de supervision du client et les représentants de MTRC se sont déclarés satisfaits de la méthode de trépanage proposée et des contrôles associés et ont donc approuvé et autorisé la réalisation du trépanage dans la zone de protection ferroviaire du MTRC, qui sera surveillée très étroitement.

New Central Harbourfront - Hong Kong

©Images lead8

La suite des travaux

Alors que la construction de la paroi moulée a débuté en septembre 2022, l’équipe du chantier prépare les travaux de mise en œuvre des pieux forés. Elle travaille notamment à l’affectation des grues, de la main d’œuvre et des différentes ressources de manière à réduire le plus possible les risques liés au site. Parallèlement, les travaux portant sur la paroi moulée avancent bien, en dépit de toutes les contraintes associées au site, et la productivité augmente. Enfin, et c’est notre plus grande priorité, tout est fait pour que tous les employés puissent travailler sur le site dans de bonne conditions de sécurité.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-04-13T14:50:37+02:00
Aller en haut