Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

02/10/2023

Hôpital Lorena : notre technique brevetée Springsol®

En octobre 2022, le consortium SRT, formé par les entreprises Stiler, Ripconciv et Tecnoedil, a remporté un important contrat au Pérou pour achever la construction de l’hôpital Antonio Lorena dans la ville de Cuzco, un projet qui était paralysé depuis plusieurs années en raison de problèmes de corruption.

Une partie du projet consiste à améliorer les structures existantes, qui présentaient des tassements différentiels provoquant des fissures dans les murs, les dalles et les poutres, apparemment en raison d’une mauvaise étude du sol.

Le consortium a contacté Soletanche Bachy Peru début 2023 et, après une compétition acharnée avec des entreprises d’amélioration de sol, notre filiale péruvienne a remporté le projet en avril 2023.

Le contrat de 1,7 million de dollars consiste à améliorer les fondations dans 7 secteurs différents de l’hôpital. La surface à traiter sera de 4 400 m² et 800 colonnes Springsol® de 40 cm de diamètre et jusqu’à 8 mètres de profondeur seront utilisées.

Première utilisation du procédé Springsol® au Pérou et en Amérique latine

Juan Carlos Rivera Baca, directeur général de Soletanche Bachy Peru, souligne que cette technique de construction est utilisée pour la première fois à grande échelle au Pérou et que c’est une heureuse coïncidence qu’elle le soit à Cuzco, dans le « nombril du monde ». Début 2022, il avait créé un groupe de travail multidisciplinaire pour développer la technique de soil mixing et ainsi gagner des parts de marché dans l’amélioration des sols au pays des Incas ; en décembre de la même année, ils ont obtenu un premier projet de 140 000 USD à Lima.

« Notre équipe a reçu un grand soutien de la part du groupe, en particulier de Fabrice Mathieu de Soletanche Bachy International et de Juan Manuel Dimas de Rodio Kronsa, sans lesquels il nous aurait fallu beaucoup de temps pour mettre en œuvre cette technique au Pérou », précise Juan Carlos Rivera Baca.

Il est à noter que Soletanche Bachy a avancé de 50% dans les travaux qui lui ont été confiés et prévoit de les achever avant la deuxième moitié du mois d’octobre de cette année.

L’hôpital Antonio Lorena représente un investissement de plus de 900 millions de sols (soit environ 235M USD) et disposera d’environ 350 lits d’hôpital au profit d’un demi-million de personnes.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2024-06-10T06:09:54+02:00
Aller en haut