Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

mai 13th, 2021

Journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir : Le generative design, une technologie digitale très prometteuse pour Soletanche Bachy

Chez Soletanche Bachy, nous sommes convaincus que la transformation digitale ouvre de nouvelles opportunités et permet d’améliorer notre efficacité opérationnelle. C’est pourquoi nous menons de nombreuses initiatives digitales pour renforcer notre expertise technique et mieux servir nos clients. Dernière en date : l’adoption du generative design, qui représente l’avenir de l’ingénierie des sols et des fondations.

Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe Soletanche Bachy a lancé une belle aventure : Explorer le potentiel de la conception générative (ou generative design) appliquée aux domaines de la géotechnique. En cette journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir, focus sur une nouvelle technologie qui pourrait changer les travaux de fondation de demain.

Le generative design, qu’est-ce que c’est ?

Le Generative Design est une technologie digitale prometteuse qui permet d’améliorer la productivité et la rentabilité en automatisant et accélérant les tâches à faible valeur ajoutée. Concrètement, grâce à un logiciel de conception et de visualisation dédié, il est possible d’explorer un grand nombre de solutions répondant aux différentes contraintes d’un projet. En faisant varier un ou plusieurs paramètres définissant un projet, le logiciel donne naissance automatiquement à un ensemble de solutions techniquement viables et permet de comparer les solutions générées et d’obtenir la plus adaptée au projet considéré grâce à des boucles d’optimisation.

Si cette approche de conception générative est d’ores et déjà fréquemment utilisée dans plusieurs domaines comme l’architecture ou l’automobile, elle est récente dans notre secteur d’activité de fondations et travaux spéciaux.

Un premier prototype du logiciel réalisé

Notre filiale espagnole, Rodio Kronsa, vient de mettre en œuvre un premier logiciel de conception generative, appliqué aux projets de fondations composées de pieux préfabriqués battus, de têtes et longrines associées. L’outil avait pour objectif de fournir une solution optimale en explorant les différentes dispositions de pieux et longrines possibles, ce qui représente un nombre considérable d’alternatives.

Le client de Rodio Kronsa nous a apporté un retour d’expérience très positif :

Grâce à la conception génerative, Rodio Kronsa a su nous convaincre que la solution proposée était parfaitement dimensionnée pour le sous-sol de notre projet. Qui plus est, lorsque les charges ont changé l’ajustement a pu être très rapidement pris en compte et tout le modèle actualisé !

Le succès de ce projet a inspiré d’autres filiales, comme au Guatemala, où Rodio Swissboring développe l’outil pour un projet de micropieux. Chez Soletanche Bachy France, on s’intéresse également à l’application, pour la modélisation de radiers ancrés.

Déployer le generative design

Si l’utilisation du generative design en est encore à ses débuts, avec quelques filiales à la pointe, l’objectif est de diffuser cette technologie auprès des autres filiales du groupe. Cela passe par la création d’un réseau d’utilisateurs, et par le développement d’une interface interopérable avec les outils de calcul existants. L’ensemble de nos ingénieurs d’études pourront alors créer et utiliser ce panel d’outils de conception générative et les adapter aux différents procédés de fondations et technologie du sol que nous proposons à nos clients.

Quels sont les bénéfices du generative design pour nos ingénieurs et nos clients ?

Les bénéfices du Generative design sont nombreux.

Pour les ingénieurs d’études, l’outil renforce son expertise en lui libérant du temps pour des interventions à valeur ajoutée : Etude de sol, interprétation des résultats, modélisation, recherche de solutions, …

La grande expertise de nos équipes de bureaux d’études, alliée à cette technologie très prometteuse, ouvre un vaste champ des possibles, qui nous permettra de proposer des variantes toujours plus optimales à nos clients.

Serge Borel – Deputy Managing Director – Soletanche Bachy

Pour nos clients, l’utilisation du generative design par Soletanche Bachy et ses filiales signifie de meilleures propositions pour leurs projets, en termes de coût, de délai, de qualité, mais aussi de variantes plus innovantes, ou encore plus respectueuses de l’environnement.

En cette journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir, le generative design annonce de belles perspectives pour les ingénieurs de bureau d’études, et plus largement, pour l’ensemble des projets de fondations et technologie du sol.

Partager cette actualité

Últimas noticias

 

2023-01-16T16:26:51+01:00
Aller en haut