15/05/2020
La joint-venture Kraemer/Nicholson remporte un contrat pour un projet de bassin de stockage des eaux pluviales
Le Département des Transports du Minnesota (MnDOT) a récemment désigné la joint-venture Kraemer/Nicholson (KNJV) comme entreprise générale pour l’installation d’un nouveau bassin de stockage des eaux pluviales le long de l’autoroute I-35 West, au sud de Minneapolis (lot de travaux 2).
Ce bassin de stockage des eaux pluviales, prévu pour contenir les inondations en cas d’événement pluvial de 24 heures à période de récurrence de 10 ans, permettra de corriger les problèmes de capacité que le système d’évacuation existant rencontre depuis plusieurs années.
La KNJV construira six puits indépendants, conçus par le groupement de designers Barr/Brierley, reliés en série à une station de pompage chargée de repomper jusqu’à 4,5 millions de gallons (17 millions de litres) d’eaux pluviales dans le système en 72 heures. Le risque d’inondation le long de l’autoroute I-35W, très fréquentée, en sera considérablement réduit.
La nappe phréatique proche de la surface et l’accès limité au site ont conduit la JV à opter pour la technique de la paroi moulée.
Outre les puits, la KNJV sera également chargée de l’excavation, du bétonnage, de l’installation et des essais des systèmes mécaniques, électriques et de pompage, ainsi que de la restauration finale du site.
Un premier lot de travaux (WP1) avait déjà été remporté par la KNJV en 2019, pour la création de la plateforme de travail sur le côté de l’autoroute, en préparation du chantier actuel (WP2). Ce premier lot incluait la construction d’une paroi clouée définitive (soil nailing) réalisée à l’aide de la méthode de forage tige-tube, ainsi que la conception et la construction d’une paroi clouée provisoire réalisée à l’aide de barres autoforantes, la pose de palplanches, ainsi que du terrassement.
« Ce projet est très important pour la sécurité des riverains et des voyageurs empruntant la I-35W, » explique Ryan Streets, vice-président des Opérations de Nicholson Construction. « Notre équipe est ravie de mettre en place une solution qui permettra d’éliminer une multitude de risques associés aux orages extrêmement violents. »
Le projet devrait s’achever à l’été 2023.