juin 18th, 2021
Le projet du pont de Güreşen en Turquie touche à sa fin
Le pont de Güreşen fait partie du projet de construction de l’autoroute d’État Borçka-Camili (Dokap) et passera au-dessus du Çoruh, l’une des principales rivières de Turquie. Une fois achevé, ce projet permettra de relier Borçka à ses huit villages situés dans le nord-est du pays. Les travaux de parois moulées et de barrettes ont été confiés à Zetaş Zemin Teknolojisi A.Ş. en juillet 2020 par la joint-venture AKM Yapı Taahhüt Sanayi ve Ticaret A.Ş. et SNH İnşaat A.Ş.
Le pont sera construit comme un pont à haubans asymétrique, les charges de la dalle seront transférées à un pilier principal qui s’élèvera sur la berge de la rivière.
En raison de l’inclinaison du substratum rocheux, plutôt que de creuser jusqu’au niveau de la roche, il a été prévu de construire le pilier principal sur des barrettes et d’enterrer les fondations à 8,60 m sous le niveau de la plateforme. Des parois moulées en console ont été prévues pour soutenir l’excavation temporaire.
Le profil de sol est constitué de remblais, d’éboulis de pente et d’un substratum rocheux. Le substratum rocheux est composé de couches de lave andésitique, d’agglomérats et de basalte où les valeurs de résistance à la compression peuvent dépasser 100 MPa. Son élévation varie entre 4,5 et 18 m à partir du niveau de la plateforme. Les remblais et éboulis de pente contiennent également de grands blocs rocheux qui compromettent la stabilité. La nappe phréatique se trouve à 2,5 m de profondeur mais peut monter jusqu’à 0,5 m de profondeur au cours de l’année.
Le concepteur, Sunko Proje A.Ş., a prévu des parois moulées de 21 m de profondeur et de 1 200 mm d’épaisseur. Les parois moulées fonctionnent en console avec ancrage au rocher, cet ancrage permet aussi de réduire les débits de pompage. Des barrettes de 1 200 x 2 800 mm ont également été enfoncées dans le substratum rocheux à des profondeurs variables en fonction du toit du rocher de la roche. Les longueurs des barrettes sont de 12,5 m, 10,5 m et 8 m sous le niveau de l’excavation.
Des Bauer MC 96 Cutter et des bennes ont été mobilisés pour la réalisation des parois moulées et des barrettes. Afin de résoudre les problèmes de stabilité lors de l’excavation de l’intérieur du puits, du jet grouting à basse pression a été mis en œuvre pour renforcer les couches butantes de remblais et d’éboulis.
Malgré les difficultés que posaient le substrat rocheux très dur et les blocs rocheux des remblais et éboulis de pente, les barrettes ont été achevées en mai 2021. Le travail se poursuit sur le chantier en deux équipes, dans le respect des précautions relatives à la pandémie de Covid-19, et les parois moulées devraient être achevées en juillet.
Zetaş continue d’entreprendre des projets spéciaux en apportant des solutions efficaces et économiques aux problèmes difficiles.