novembre 15th, 2021
Les travaux du CRL progressent malgré un nouveau confinement d’un mois
Actualités | Procédé | Projet | Technique
En juin dernier, nous vous faisions un point d’étape sur les avancées des travaux du City Rail Link. Depuis, les équipes ont dû faire face à un nouveau confinement (mi-août à mi-septembre) et reprendre leurs activités de plus belle pour atteindre leurs objectifs.
Quoi de neuf depuis juin 2021 ?
Sur la partie du C5, les travaux de fondations sont presque terminés :
- La Paroi moulée de l’ouvrage « Cross-over » Est a été terminée début juillet, ne reste plus désormais que la fin l’ouvrage de raccordement sur le tunnel
- Le Deep Soil Mixing a été terminé mi-Juillet
- Les pieux de la première phase viennent de se terminer, et la mise en service de la nouvelle voie est désormais attendue pour le lancement de la phase 2 de ces travaux, hormis quelques ouvrages qui pourront être anticipés dans les prochaines semaines.
Le profil d’activité du chantier a donc considérablement évolué depuis juin dernier :
- en cours d’excavation à l’intérieur des soutènements constitués par les pieux et les panneaux de paroi moulée. Ces terrassements s’accompagnent d’activités de béton projeté.
- en cours de construction de notre principal ouvrage de génie civil : le Saut de mouton Est. Ouvrage de 207 mètres de long constitué de 2 à 3 rangs de paroi moulée, avec 2 à 3 niveaux de dalle à réaliser en « Top – Down », qui permettront le passage de la ligne NAL Nord (MC10) par-dessus une future voie de raccordement au futur tunnel (MC50) ainsi que d’abriter une deuxième voie de raccordement au tunnel (MC60).
Les prochaines étapes de nos travaux de fondations spéciales
- livraison mi-novembre de la plateforme de la nouvelle voie MC10 à nos collègues track/system (C7) pour l’installation de toute l’infrastructure ferroviaire (ballast, rails, caténaires, signalisation) ainsi que les systèmes de fonctionnement pour une mise en service courant Janvier 2022 à l’occasion de la coupure de Noël (Christmas Block of Line).
- une fois le trafic ferroviaire basculé sur la voie nouvelle, nous travaillerons de l’autre côté des voies existantes, avec une nouvelle phase de soutènement (pieux, palplanches, amélioration de sol, murs en L).
Découvrez en images les avancées du projet, avant le début du confinement sur la zone Sud du C3/C5/C7, c’est-à-dire de la station Mont Eden (également point de départ et base arrière du tunnelier) et le raccordement sur la ligne existante.
Sur la partie C3, les trois stations progressent, ainsi que le tunnel foré
Notre TBM « Dame Whina Cooper » a dépassé les 800m et vient d’atteindre la station K Road (KRD). A ce point il aura parcouru un quart du linéaire total.
- Le tunnel miné à KRD (station intermédiaire) a passé les 85% d’avancement : la première caverne (plateforme) est prête pour le passage du tunnelier qui vient fraîchement d’arriver, la deuxième sera complètement excavée fin Novembre. Les coffrages pour le revêtement définitif des cavernes viennent d’être réceptionnés en Turquie (avec l’aide de nos collègues locaux pour la supervision de la fabrication). Le terrassement des deux « puits » d’accès (réalisés en « Top-down ») a atteint le toit de la plateforme. Les dalles des 2 premiers niveaux souterrains sont terminées.
- Sur la station Aotea (extrémité nord du projet) la dalle de toit (niveau sol) a atteint 30%, le niveau intermédiaire 15%, et le terrassement sera bientôt terminé pour l’arrivée du tunnelier. Après un basculement de circulation, les fondations ont repris dans la zone nord (pieux et parois moulées) et devraient être terminées d’ici fin d’année. Les superstructures de l’entrée principale sortent de terre
- Sur la station Mt Eden (qui est la jonction avec les travaux de C5) les structures enterrées progressent avec la future plateforme semi-enterrée avancée à 50%, et le saut de mouton « ouest » qui sera livré fin Novembre aux équipes ferroviaires. Une étape importante était la déviation d’une conduite d’eau potable alimentant Auckland qui traverse la future station au niveau des voies et qui vient d’être achevée avec succès !
Bravo à toutes les équipes du groupement Link Alliance, dont Soletanche Bachy International et March Construction.