16/01/2023
Malaisie : Geotechnical Alliance participe au prestigieux projet « Land-Marker » de Mont Kiara
Geotechnical Alliance (Malaisie) réalise les fondations et les substructures du prestigieux projet immobilier « Land-Marker » dans le quartier résidentiel de Mont Kiara à Kuala Lumpur. Notre filiale a été sélectionnée pour l’originalité de sa solution de conception qui réduit les quantités de matériaux utilisés et les émissions de CO2 du projet.
Conception et construction d’un ensemble de sous-structures
Au début de l’année, Land Marker Sdn Bhd (filiale de Bon Estates Sdn Bhd) a démarré la construction d’un immeuble en copropriété de 50 étages, idéalement situé dans le quartier de Mont Kiara. Le nouveau bâtiment construit en lisière de forêt sera toutefois à proximité de la future station du réseau express MRT3 et de nombreuses autres commodités.
En janvier 2022 le lot de travaux des sous-structures a été attribué à Geotechnical Alliance (GA). Les travaux réalisés par GA comprennent la préparation du site, les terrassements, les pieux et la sous-structure en béton armé.
Une conception originale, efficace et écoresponsable
Face à une forte concurrence, Geotechnical Alliance a remporté l’appel d’offres grâce à une conception originale faisant appel à des pieux forés de plus grandes dimensions et plus efficaces. Cette solution a permis de réduire leur nombre de 15 % et le volume des longrines de 18 %. La solution de GA était non seulement moins onéreuse mais aussi plus économe puisqu’elle a permis d’éviter des quantités importantes de béton et d’acier, soit environ 1650 tonnes d’émissions de carbone.
En outre, GA a pu éliminer 1050 tonnes de CO2 supplémentaires en utilisant des cendres volantes dans un mélange de béton à faible teneur en carbone.
Pieux forés dans une formation granitique
Les 187 pieux de 1,00 à 2,20 mètres de diamètre sont forés à une profondeur moyenne de 40 mètres. La mise en place de chaque pieu est une opération à la fois simple et complexe : si le forage à travers le sol avec chemisage provisoire et boue polymère est relativement facile et rapide, l’emboîtement des pieux dans les derniers mètres à travers la formation granitique est extrêmement lent et a, à lui tout seul, monopolisé la majeure partie du temps de production.
L’avantage de la solidité de la roche granitique a été démontré avec le pieu de test préliminaire, qui a mesuré que le frottement admissible pouvait atteindre 700 kPa, bien au-delà des 500 kPa utilisés pour l’étude de conformité. De nombreux essais de charge ponctuelle effectués par l’équipe du chantier sur des carottes ont par la suite démontré que cette valeur était constante, ce qui a permis de réaliser d’autres économies dans la conception.