06/09/2023
Matériel : la nouvelle Hydrofraise® HF8c en route vers Singapour !
Après un an de fabrication, la nouvelle HF8c a été minutieusement préparée pour voyager en direction de Singapour. Avant d’arriver sur le chantier du CR116 début septembre, elle a suivi un processus minutieux de démontage, emballage et expédition !
En juillet 2021, un groupement interne Soletanche Bachy International, Bachy Soletanche Singapour et Bessac remportait le contrat du CR116 avec notre partenaire Gammon. Au programme du projet : livrer la station, située en plein cœur du quartier très dense d’Ang Mo Kio, ainsi que ses 6 entrées, ses 2 passages souterrains réalisés par la technique du « pipe jacking » (par microtunnelier), sa tranchée couverte et ses 2 tunnels réalisés grâce à un TBM de 7 m de diamètre.
Pour ce chantier majeur, notre groupement a mobilisé du matériel de pointe : le nouveau modèle d’Hydrofraise®, la HF8c va prochainement être utilisée pour la construction de la paroi moulée en épaisseur 1000m et 1200mm à une profondeur maximum d’environ 60m, afin de réaliser l’enceinte principale et les entrées de la future station de métro d’Ang Mo Kio.
Capable d’atteindre les 90m de profondeur, tout en gardant une emprise au sol réduite, la HF8c est particulièrement adaptée aux contraintes du chantier du CR116, situé en plein cœur de Singapour dans un milieu urbain très dense. Et grâce à ses grippeurs, elle dispose de la poussée suffisante pour forer les terrains très durs typiques de Singapour (comme le granit de Bukit Timah).
L’expédition de la HF8c, une aventure technique et logistique
Avant de rejoindre son chantier, la HF8c va suivre toute une procédure :
- Démontage : la HF8c compte pas moins de 4400 pièces uniques et au total plus de 16 000 pièces ! Même si toutes les pièces ne sont pas démontées, la tâche est très complexe !
- Emballage: les pièces sont numérotées et placées dans des caisses pour le transport. Il faut une trentaine de sous-éléments en tout ! En tout, le démontage et l’emballage durent 2 semaines environ.
- Transport: l’ensemble des caisses est transporté par camion pour embarquer sur un bateau au port d’Anvers en Belgique. Elle passera près d’un mois en mer !
La HF8c a quitté Montereau le 18 juillet et doit arriver à Singapour début septembre. Nos équipes auront ainsi réussi l’exploit de faire traverser la planète à une machine pesant plus de 180 tonnes, en à peine 1 mois et demi !
Après son arrivée à Singapour, il suffira d’environ une semaine de montage et de quelques semaines de réglages et de tests en conditions réelles pour que la HF8c soit opérationnelle. Juste à temps pour la phase de montée en puissance de l’activité de paroi moulée qui aura lieu en septembre avec 2 Hydrofraises® à grippeurs mobilisées (la HF8c et la HC05).
Après ce tout premier lancement, à l’avenir, quelques jours suffiront entre sa livraison sur chantier en pièces détachées et son démarrage en production.
Une collaboration multi-services
Ce nouveau-né dans la famille des Hydrofraises a été rendu possible par la mobilisation de plusieurs équipes de Soletanche Bachy :
- La DIFM pour la conception, fabrication, mise en service et pilotage du projet.
- Le service matériel Eurofrance (SME): pour l’assemblage et assistance aux tests à Montereau
- Le service Achats-Logistique-Export de la Direction Technique, pour le colisage et l’envoi de cette nouvelle machine.
- Enfin, les équipes de Bachy Soletanche Singapour pour l’expression du besoin dans un marché de plus en plus concurrentiel.