Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

01/07/2024

Métro de Toulouse : où en est-on de l’avancement des différents lots ?

Les équipes de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Fondations Spéciales, Soletanche Bachy Tunnels et Bessac travaillent en coordination sur les différents lots du projet d’extension de la ligne B et de création de la ligne C du métro de Toulouse. L’ensemble des lots du projet sont réalisés avec du béton Très Bas Carbone EXEGY®. Petit tour d’horizon de l’avancée des travaux !

Lot CLB, prolongement de la ligne B

Rappelez-vous, il y a 3 mois déjà, le tunnelier Clémence Isaure débutait son travail, et c’est le mercredi 15 mai que le premier tronçon a été achevé. Pour rappel, ce sont deux tunnels longs de 260 mètres et d’un diamètre intérieur de 4,66 m qui permettront au métro toulousain de franchir le canal du Midi.

Ces ouvrages souterrains constituent le lot 2 de la « Connexion Ligne B », liaison entre l’actuel terminus de la ligne B et la future ligne C.

Le tunnelier va maintenant être transporté vers l’ouvrage de Ramonville afin de réaliser le second tronçon. Il entamera sa nouvelle course, parallèle à celle du premier tunnel à la fin juin, et devrait finir le creusement en septembre.

Puits Terrasse (ligne C, lot 4)

Ce puits est prévu pour servir de point d’accès pour les services de secours, que ce soit en phase travaux ou en phase service.

Le puits Terrasse est conçu comme un puits circulaire de petit diamètre (8,8 m) et de grande profondeur (50,5 m). La connexion avec le tunnel se fera via un rameau de 6 m de long, à environ 38 m de profondeur.

Sur cet ouvrage, initialement prévu en 1200 mm d’épaisseur et avec joint CWS, le groupement a proposé de réduire l’épaisseur des parois moulées à 1000 mm, tout en respectant des tolérances inférieures à 0,3 % même à grande profondeur. Une bonne approche permettant de minimiser les quantités de béton et de ne pas armer 50% de l’ouvrage !

Les équipes travaux ont choisi de réaliser les panneaux primaires de 1000 mm d’épaisseur au moyen d’une Hydrofraise® équipée en 3600 mm et de réaliser les panneaux secondaires en équipement plus classique (2800 mm). Cet ouvrage a permis de tester l’utilisation d’un nouveau polymère adapté à l’Hydrofraise®.

Le puits a parfaitement été réalisé et les équipes vont commencer le troisième ouvrage annexe, le puits Balansa, en septembre 2024.

Puits Saint-Sauveur (ligne C, lot 4)

Le site du puits de Saint-Sauveur est le dernier ouvrage du lot 4. Avec un diamètre de 19,8 m, il est le plus grand de tous les puits réalisés par Soletanche Bachy France sur ce projet. Le puits servira d’ouvrage de réception de deux tirs de tunneliers. Il doit donc permettre de démonter un tunnelier complet depuis l’extérieur.

L’ouvrage est situé dans un environnement urbain dense et à proximité immédiate du canal du Midi. La moitié du puits se trouve sur un site classé impliquant une étanchéité parfaite de la fouille. Cet ouvrage est exclusivement réalisé à la benne hydraulique KS avec des parois moulées d’épaisseur 1200 mm à 38 m de profondeur.

Station Jean Rieux (ligne C, lot 4)

La principale contrainte de cette station, qui sera la dernière traversée par le tunnelier du lot 4, est l’obligation de maintenir en circulation sur l’une des principales artères menant au centre-ville de Toulouse.

Dans cet environnement urbain et contraint, les équipes de Soletanche Bachy France ont réalisé des parois moulées en 1500 mm à 47,50 m de profondeur, qui ont été menées en 2 postes à l’aide d’une Hydrofraise® compacte et d’une benne hydraulique KS.

Au total, 7 950 m² de parois moulées et 11 300 m³ de béton très bas carbone EXEGY® a été utilisé sur ce projet.

Félicitations aux équipes de Bessac, Soletanche Bachy Fondations Spéciales, Soletanche Bachy Tunnels et Soletanche Bachy France pour ces chantiers en béton très bas carbone EXEGY®, à bientôt pour suivre les avancées des travaux !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-21T16:59:11+01:00
Aller en haut