Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

14/01/2025

Nicholson Construction : Focus sur le projet Clean Lake dans GeoStrata

Le projet Clean Lake, où Nicholson Construction a participé à la construction de plusieurs tunnels de stockage, a récemment été mis en avant dans l’édition d’octobre-novembre 2024 du magazine GeoStrata( Geo-Institute de l’American Society of Civil Engineers). Un projet de grande envergure qui doit permettre d’actionner la qualité de l’eau dans la région de Cleavland.

Zoom sur le projet

La région métropolitaine de Cleveland, dans l’Ohio, fait partie des nombreuses villes américaines confrontées aux problèmes liés à un système d’égouts unitaires vieillissant. En cas de fortes pluies, des débordements fréquents impactent les cours d’eau, notamment le lac Érié, et provoquent une pollution significative.

Pour faire face à cette situation, le projet Clean Lake a été initié afin de réduire la pollution des cours d’eau dans la région de Cleveland. Ce programme de construction, mandaté par l’EPA et prévu sur 25 ans, vise à diminuer les débordements annuels de 4,5 milliards à moins de 0,5 milliard de litres.

Ce chantier d’un montant de 3 milliards de dollars comprend :

  • La construction de tunnels de stockage de grand diamètre.
  • Des canalisations de grande taille.
  • Des puits stratégiques pour la collecte des eaux usées.
  • Des stations de pompage souterraines.

L’objectif de ce projet était d’accroître la capacité de stockage des stations d’épuration pour restaurer les cours d’eau et diminuer leur niveau de pollution.

Contributions de Nicholson Construction

Nicholson Construction a joué un rôle clé dans la construction de trois des sept tunnels installés à ce jour dans le cadre du projet Clean Lake.

  1. Tunnel de stockage de Dugway
     

    • Nicholson Construction a installé des pieux sécants pour soutenir temporairement l’excavation. Ces travaux ont permis de construire une structure de chute à chicane (pour diriger l’eau en réduisant sa vitesse.), ainsi que deux structures de porte rectangulaires, chacune connectée aux systèmes d’égouts existants sur deux sites distincts.
  2. Tunnel de stockage de Westerly

    Nos équipes ont :

    • Installé une paroi moulée non renforcée de 1,07 m d’épaisseur et 46,33 m de profondeur pour soutenir l’excavation d’un puits de chute.
    • Réalisé une paroi moulée renforcée en acier de 0,61 m d’épaisseur et 21,64 m de profondeur pour stabiliser la structure de la porte de connexion.
    • Créé une paroi moulée non renforcée de 0,91 m d’épaisseur et 53,34 m de profondeur pour soutenir un puits d’aération connecté à une structure de chute de 6,1 m de diamètre.
  3. Tunnel de Shoreline

    Les équipes ont :

    • Réalisé trois puits d’accès en paroi moulée le long du tracé, permettant le déploiement et la récupération du tunnelier.
    • Coulé trois pavés au coulis bentonite-ciment pour le break in/break out du tunnelier.
    • Installé deux parois armées au coulis pour soutenir l’excavation des structures proches de la surface.

 

Félicitations aux équipes pour la réalisation de ce projet !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-14T10:20:22+01:00
Aller en haut