Project Description
Contexte du projet
Situé sur la rivière Cumberland dans le sud du Kentucky, le barrage de Wolf Creek s’étire sur près de 2 km et permet la production d’hydroélectricité, le contrôle des crues, la navigation et des activités de loisirs. Présentant une érosion régressive significative des karsts sous-jacents, les fondations de l’ouvrage ont été confiées au groupement Treviicos-Soletanche.
Description du projet
Le projet concerne la réparation du barrage afin de rétablir l’étanchéité du contact barrage/rocher et notamment :
- La finalisation des injections du contrat précédent à 100m de profondeur en utilisant du forage sonique et du marteau à eau.
- La réalisation d’une paroi béton, entre les deux lignes d’injection, à 85m de profondeur (50m à travers le corps du barrage en terre et 35m dans un rocher de résistance variable de 50 à 200Mpa).
Il faudra respecter une très forte verticalité avec une tolérance de déviation inférieure à 0,15 % à 85m, avec une épaisseur minimum de 600mm.
Notre solution
Pour traiter le phénomène d’érosion, une paroi étanche a été réalisée à l’abri d’une paroi moulée de 52 000 m2, 1,8 m d’épaisseur et 85 m de profondeur.
Combinant pieux sécants et panneaux à l’Hydrofraise®, la paroi étanche de 91 000 m2 traverse le remblai pour s’enfoncer dans 50 m d’argile puis 35 m de rocher.
Distingué par un prix du Deep Foundation Institute, le projet a été livré en 2014 après 4 années et demi de travaux.
Chiffres-clés du projet