Project Description
Contexte du projet
Soletanche Bachy a réalisé les fondations d’une portion de route située entre Causeway Bay et North Point, et traversant le Yacht Club de Hong Kong.
Le Central – Wan Chai Bypass et Island Eastern Corridor Link est un tronçon de route à deux voies de 4,5 km de long, comprenant un tunnel de 3,7 km. Il fait partie d’un axe stratégique traversant la côte nord de l’île de Hong Kong d’Est en Ouest.
L’ensemble du projet Central – Wan Chai Bypass se composait de 10 lots de travaux. Les travaux de fondations du lot 15 ont été attribués à Bachy Soletanche Group Limited (BSGL) en avril 2010, comprenaient la portion située entre Causeway Bay et North Point, et traversant le Yacht Club de Hong Kong.
Description du projet
Différentes variantes techniques ont été initialement envisagées par les autorités pour la construction de l’autoroute souterraine. Suite à une analyse détaillée et prenant en compte les différentes contraintes techniques et environnementales, la direction des routes a choisi une méthode en tranchée couverte avec l’installation d’une paroi moulée permanente de 1,5 m d’épaisseur ancrée dans le granite modérément décomposé de chaque côté de l’autoroute. La paroi, d’une profondeur variant de 14 à 74 m, a été excavée dans le granite entièrement décomposé au sein duquel de nombreux blocs ont été rencontrés.
Notre solution
En raison des contraintes environnementales, le dragage et la mise en place d’un remblai au large de l’île de Hong Kong aurait suscité une forte opposition de la part de la communauté locale, n’en faisant plus une méthode de construction acceptable. Par conséquent, un phasage de construction bien spécifique reposant sur l’installation d’une plateforme provisoire pour les travaux de reprise a été choisi.
Les travaux ont suivi le phasage suivant :
- dans la zone du Yacht Club, installation d’une île remblayée sur la mer utilisée comme plateformes de travail provisoires
- depuis ces plateformes, installation des parois moulées et des barrettes permanentes pour former les une enceinte étanche
- excavation de l’enceinte avec l’installation de butons provisoires et la construction de la structure armée permanente
- remblaiement de l’enceinte jusqu’au niveau du fond marin, démolition et retrait de la paroi moulée au-dessus du niveau du fond marin, puis enlèvement de la plateforme provisoire afin de remettre le site dans son état d’origine
La paroi moulée et les barrettes étant excavées dans un remblai meuble mis en place sans compactage spécifique, le traitement du sol s’est avéré nécessaire afin d’éviter toute fuite de boue bentonitique ainsi que l’éventualité d’une instabilité des tranchées et d’une pollution marine.
C’est pourquoi, préalablement au début du creusement de la paroi moulée, un rideau de coulis a été installé sur les deux faces de la fouille. De plus, dans certaines zones, une paroi au coulis a été nécessaire pour purger les digues provisoires installées pour constituer les plateformes de travail.
Logistique marine
Les travaux de fondations ont donné lieu à 3 visites de chantier distinctes. Pour chaque visite, les travaux ont été réalisés à partir d’îles uniquement accessibles par voie maritime. Par conséquent, toute la main d’œuvre, les installations, les matériaux et les consommables ont dû être amenés par la mer.
- Le béton a été amené par des camions malaxeurs conventionnels et transporté sur le chantier sur des barges pouvant contenir de 8 à 12 camions malaxeurs.
- Jusqu’à 15 000 litres de diesel par jour étaient nécessaires pour alimenter les installations et équipements de BSGL. Le diesel était pompé depuis les terres jusqu’aux « îles de travail » et transporté à l’aide d’une conduite installée spécialement pour l’occasion.
Au total, 10 barges et 10 remorqueurs ont été mobilisés pour apporter les matériaux, installations et consommables nécessaires au quotidien sur le chantier.
Un planning très serré
En plus des moyens maritimes spécifiques, de lourds équipements spécialisés ont également été mobilisés sur le chantier. Jusqu’à 2 Hydrofraises, 9 bennes, 8 grues de service (d’une capacité pouvant atteindre les 250 tonnes) fonctionnaient simultanément sur la plateforme de 200 m x 80 m.
Un atelier de préfabrication d’armatures extérieur au chantier a également été installé afin de produire 160 tonnes d’acier façonné et monté par jour pour permettre la production de 5 à 6 panneaux par semaine (3 200 m3 de béton par semaine). La troisième visite de chantier a été particulièrement intense avec 28 000 m2 de paroi moulée et de barrettes réalisées en 4,5 mois.
Ce projet, terminé dans les délais constitue une référence significative en matière de paroi moulée et de barrettes pour Bachy Soletanche Group Limited à Hong Kong.
Chiffres-clés du projet