Project Description
Contexte du projet
Le Collège des Bernardins à Paris est un bâtiment construit au XIIIème siècle sur le modèle des abbayes cisterciennes et aujourd’hui classé Monument Historique. Bâti sur les alluvions récentes de la Seine, l’édifice a connu des tassements dès sa construction.
Le bâtiment s’est fragilisé au fil des ans, jusqu’à présenter de graves problèmes de sécurité qui ont conduit à combler le cellier (salle inférieure) sur une partie de sa hauteur.
Description du projet
Dans le cadre d’une opération de consolidation et de modernisation du bâtiment, Soletanche Bachy s’est vu confier les travaux de reprise en sous-œuvre des fondations qui permettent de dégager le cellier.
Notre solution
La solution retenue consiste à reprendre en sous-œuvre :
- chaque pilier du cellier (deux files de 16 piliers), par deux micropieux scellés dans un massif créé sous chaque pile (100% de la charge est reprise par ces micropieux),
- les murs périphériques du bâtiment, par des micropieux inclinés scellés directement dans les maçonneries (seule une partie de la charge est reprise par ces micropieux, les fondations existantes continuant à jouer leur rôle).
Les travaux ont été réalisés depuis le cellier du bâtiment, sous hauteur réduite et dans un environnement fragile et exigu.
Chiffres clés du projet
Techniques relatives
Assurer la pérennité des ouvrages existants Depuis plus de 60 années, Soletanche Bachy intervient sur [...]
Une technique agile qui s’adapte à la complexité du projet et à son environnement. Fondation, [...]
Nous vous aidons à réaliser des excavations verticales en toute sécurité. Soletanche Bachy [...]