Project Description
Le procédé de Soil Mixing le plus classique, mis en œuvre depuis près de 40 ans.
Le procédé Colmix® est utilisé depuis les années 80 par Soletanche Bachy. Depuis ce procédé a été amélioré et offre de nouvelles opportunités : amélioration de sols, écrans d’étanchéité, et applications structurelles.
Qu’est ce que le Colmix® ?
Le procédé Colmix® est l’une des quatre solutions faisant partie de la famille du Deep Soil Mixing. Il s’agit d’utiliser un outil simple ou multiple pour construire des colonnes de Soil Mixing. La mise en œuvre de cet outillage requiert la puissance d’une machine de pieux.
Dans les années 1980 – 1990, le procédé Colmix® désignait une méthode brevetée par Soletanche Bachy utilisant plusieurs tarières continues synchronisées permettant de réaliser des colonnes de sol traité au ciment pendant le forage, et de réaliser un post compactage du mélange lors de la remontée de l’outil. Le procédé était alors quasi exclusivement réservé à des applications d’amélioration des sols.
Depuis, le procédé a évolué et consiste à utiliser un outil simple ou multiple pour construire des colonnes ou groupes de colonnes en mélangeant un coulis de ciment au sol en place.
Cette simplification a permis de largement étendre la gamme de sols qu’il est possible de traiter, tout en étendant le champ des possibilités d’utilisation.
Ainsi, le procédé est utilisé pour de nombreuses applications :
Cette solution est uniquement réalisée par voie humide.
- Outil Colmix® simple : Diamètres usuels : 0,8 m à 2,4 m
- Outil Colmix® multiple : Diamètres usuels : 2x 0,80 m à 2 x 1,5 m | Diamètres usuels : 3 x 0,80 m à 3 x 0,90 m
Les avantages de cette technique
Le procédé Colmix® est applicable sur une très large gamme de dimensions d’outils
Aucune incertitude sur le diamètre de la colonne réalisée
Le coulis est injecté à basse pression
Pas de vibrations
On utilise la puissance des machines de pieux (fort couple, forte puissance)
Comment réaliser le procédé Colmix®?
L’outil simple peut être mis en œuvre sur n’importe quelle machine de pieux de puissance suffisante. Les outils multiples nécessitent des machines équipées d’une tête de rotation spéciale.
Lors de la phase de forage, le sol est destructuré par le passage de l’outil. Un coulis de ciment, injecté pendant cette phase, permet non seulement de faciliter la pénétration de l’outil, mais surtout
d’incorporer la quantité de liant nécessaire pour atteindre les propriétés finales de la colonne de sol-traité. L’essentiel du malaxage du matériau sol-ciment est ainsi réalisé pendant cette phase. La phase de remontée permet de parfaire le brassage des matériaux.
Dans le cas de colonnes sécantes, celles-ci sont construites selon le même principe, en remordant dans des colonnes préalablement construites (fraiches ou ayant déjà amorcé leur prise).
Pourquoi travailler avec Soletanche Bachy ?
Contrôles et suivi de l’exécution
La mise en œuvre du procédé s’accompagne d’un suivi en temps réel depuis un écran situé en cabine, permettant à l’opérateur de respecter les consignes d’exécution et un enregistrement des principaux paramètres opératoires pendant la construction de chaque colonne.
Le contrôle qualité s’appuie également sur le prélèvement d’échantillons de mélange sol-ciment frais, le plus souvent par un échantillonnage en profondeur.
Le saviez-vous ?
La première application du procédé Colmix® sur chantier a été la stabilisation d’un talus ferroviaire en 1986 sur la ligne SNCF « les Aubrais – Montauban ».
Depuis, de nombreux chantiers ont été réalisés via le procédé Colmix® :