Project Description
Une solution économique plus respectueuse de l’environnement
Le procédé Geomix® permet le mélange de sol en place avec une grande variété d’applications : amélioration de sol, soutènement ou encore étanchéité. Une technique bien connue des équipes de Soletanche Bachy.
Qu’est ce que le Geomix® ?
Le procédé Geomix® est le résultat de l’alliance des techniques de Deep Soil Mixing et de la technologie Hydrofraise®. On crée ainsi des éléments de sol traité en place de section rectangulaire.
Pour ce faire, on utilise deux paires de tambours rotatifs permettant de déstructurer, puis mélanger le sol en place à un coulis de ciment. Cet équipement, aussi appelé CSM (Cutter Soil Mixing) est compatible avec de nombreux types de porteurs, ce qui apporte une certaine souplesse d’utilisation.
Le mélange sol/ciment ainsi réalisé peut atteindre des résistances à la compression moyennes de l’ordre de 6 MPa et des valeurs de perméabilité inférieures à 10-8 m/s.
Quelles sont les applications du Geomix® ?
Ce procédé est utilisé pour la construction de barrettes en sol-ciment, chaque barrette correspondant à une passe unitaire.
Grâce à une succession de passes primaires et secondaires remordues, il est possible de réaliser des parois continues.
Utilisées sans renforcement structurel, de telles parois forment des écrans d’étanchéité ou peuvent être utilisées en amélioration de sols (stabilisation de talus, traitement contre la liquéfaction).
Avec un renforcement structurel, généralement des profilés métalliques mis en place dans le mélange, on réalise des soutènements provisoires ou permanents.
Dimensions de la paroi :
Comme en paroi Hydrofraise®, l’épaisseur de la paroi est calibrée par l’épaisseur des tambours de l’outillage : de 500 mm à 1 200 mm.
Les avantages de cette technique
Un soutènement provisoire, sous nappe, plus économique
Une variante brevetée pour la construction de soutènements permanents
Un contrôle de verticalité en temps réel
Des écrans de perméabilité plus faible qu’en paroi au coulis
Pas de manutention lourde de cages d’armatures
Engendre très peu de vibrations
Utilisable à moins d’un mètre de mitoyens existants et sous hauteur limitée
Gain de temps, la construction préalable de murettes guides n’est souvent pas nécessaire
Comment réaliser le procédé Geomix® ?
Le procédé Geomix® se décompose en 2 phases.
Une phase de descente permettant de destructurer le terrain. Une phase de remontée permettant d’homogénéiser le mélange. L’injection du coulis de liant peut être réalisée durant n’importe laquelle de ces deux phases.
Lorsqu’on réalise des soutènements, une paroi Geomix® reçoit généralement un renforcement structurel permettant de reprendre les efforts de flexion appliqués sur la paroi. Ces profilés sont mis en place dans le mélange frais. Le matériau sol-ciment est sollicité en voûtes de compression entre les profilés. La très faible perméabilité du matériau permet d’assurer l’étanchéité de l’excavation.
Pourquoi travailler avec Soletanche Bachy ?
Contrôles et suivi de l’exécution
Le contrôle et le suivi d’une paroi Geomix® se réalisent à différentes étapes de son exécution et à différents niveaux :
- Contrôle des propriétés et de la composition du coulis de ciment,
- Contrôle et adaptation en temps réel du positionnement de l’outillage et de la verticalité de l’ouvrage réalisé,
- Contrôle des propriétés du matériau final par échantillonnage du mélange frais et/ou carottage,
- Un système de supervision dédié et communicant, permettant notamment de contrôler simultanément l’homogénéité du mélange sol-liant et la quantité de liant injectée,
Le saviez vous ?
Le procédé Geomix® a été utilisé pour de nombreuses applications : fouilles urbaines, puits, écrans d’étanchéité, réparation de quai, traitement anti-liquéfaction, massif d’accostage de tunnelier, amélioration de sol, … et dans de nombreux secteurs d’activité : immeubles d’habitation ou administratifs, installations industrielles, décharges publiques, tunnels routiers et métros, aéroports, centrales nucléaires.
De nombreux chantiers en Geomix® ont été réalisés, ces dernières années :