Project Description
Contexte du projet
26 minutes, c’est le temps qu’il faut à la nouvelle ligne du tramway niçois, longue de 11,3 km et dotée de 20 stations, pour relier l’aéroport Nice Côte d’Azur au port.
Description du projet
La Métropole Nice Côte d’Azur a confié au groupement Thaumasia le marché principal de génie civil de la future ligne 2 du tramway. La paroi moulée, descendue à 43 m de profondeur, est ancrée dans les argiles. Elle est constituée de 26 panneaux.
Notre solution
Soletanche Bachy France, associé notamment à Soletanche Bachy Tunnels et Bessac au sein du groupement Thaumasia, ont réalisé les études et les travaux de génie civil des 3,2 km de section souterraine du projet : un tunnel foré de 9,8 m de diamètre, quatre stations enterrées, les puits d’entrée et de sortie, le second œuvre, les équipements et les essais. Permettre une desserte efficace du centre-ville et préserver le patrimoine architectural, voilà deux objectifs essentiels qui ont motivé le creusement d’un tunnel.
Soletanche Bachy a géré la complexité géologique d’un sol très variable et les contraintes d’exiguïté d’un site en hyper-centre avec des fondations superficielles et un bâti particulièrement sensible.
Chiffres-clés du projet
Techniques relatives
Des colonnes de sol-ciment construites par érosion Le jet grouting est une technique assez répandue, [...]
Une technique de traitement de sol avec de nombreuses applications Qu’il s’agisse d’un barrage et [...]
Un savoir-faire Soletanche Bachy La paroi moulée est une technique de soutènement utilisée par Soletanche [...]