Project Description
Un savoir-faire Soletanche Bachy
La paroi moulée est une technique de soutènement utilisée par Soletanche Bachy depuis près de 60 ans.
Qu’est ce que la paroi moulée ?
La paroi moulée est un écran en béton armé moulé dans le sol dont la vocation première est le soutènement et les fondations.
Réalisée pour tous types d’ouvrages : station souterraine, bâtiment, parkings, bassins, barrage, dans tous types de sols et ce quel que soit l’environnement.
La paroi moulée est une technique très souvent mise en œuvre dans le cadre de soutènements permanents, fondations profondes ou de la construction d’écrans d’étanchéité profonds.
Il s’agit de l’une des techniques les plus utilisées au sein du groupe Soletanche Bachy.
Les avantages de cette technique
Adaptée à la présence d’eau dans le sol
Privilégiée dans les environnements urbains, proche de mitoyens, sous hauteur limitée, ou sur une faible emprise au sol
Peut servir d’ouvrage provisoire ou permanent
Sa forte inertie rend la paroi moulée beaucoup moins déformable
Mise en œuvre du procédé
La paroi moulée consiste en la réalisation d’une tranchée pouvant atteindre plus de 90 m de profondeur, réalisée à l’aide d’une benne mécanique ou hydraulique, ou d’une Hydrofraise® (technologie développée par Soletanche Bachy) selon le type de sol rencontré.
Etape 1 : La réalisation des murettes-guides
Le premier ouvrage exécuté est la murette-guide : elle est constituée de deux murets provisoires en béton armé permettant :
- de matérialiser l’ouvrage à exécuter et d’en définir avec précision le tracé,
- de guider l’outil de forage,
- d’assurer une réserve de boue de forage,
- de caler les cages d’armatures avant la mise en place du béton et pendant son durcissement.
Les murettes-guides peuvent être construites au contact de structures ou de fondations existantes.
On peut ainsi par exemple construire une paroi moulée au plus près de bâtiments mitoyens.
Etape 2 : La phase de perforation
La phase de perforation est réalisée en une ou plusieurs passes, avec l’aide d’un fluide support, de manière à excaver des panneaux.
La formulation de ce fluide et la longueur de chaque panneau excavé sont ajustées en fonction du type de sol et des structures mitoyennes environnantes, de manière à garantir à tout moment une bonne stabilité de la tranchée pendant les travaux.
Lors de l’excavation, le terrain est progressivement remplacé par ce fluide support, appelé ‘boue de forage’.
On emploie généralement une forme particulière d’argile, la bentonite, qui forme sur les parois de l’excavation un dépôt étanche, permettant de maintenir une contre-pression hydrostatique dans l’excavation s’opposant à la poussée des terres tendant à provoquer l’éboulement des parois.
Une boue de forage fabriquée avec des polymères peut aussi être utilisée selon les conditions géologiques. D’autres options sont possibles.
Durant la phase d’excavation, les propriétés de la boue de forage sont régulièrement contrôlées, et corrigées lorsque nécessaire.
Etape 3 : La phase d’équipement et de bétonnage
Une fois l’excavation d’un panneau achevée, la boue de forage est recyclée, de manière à limiter fortement la quantité de particules de terrain en suspension. Puis une cage d’armatures est mise en place dans le panneau. Cette cage peut être pré-équipée de divers éléments, par exemple des tubes de réservation pour l’exécution de tirants d’ancrage.
Une fois la cage mise en place, on installe des colonnes de bétonnage traversant la cage d’armatures jusqu’au fond du panneau excavé.
Le bétonnage du panneau est réalisé depuis la surface. Les colonnes de bétonnage permettent de couler le béton depuis le fond du panneau, et de remonter progressivement jusqu’à la surface. Pendant cette opération, le béton enrobe la cage d’armatures et repousse progressivement la boue de bentonite vers la surface, où elle est pompée pour être traitée, avant d’être réutilisée.
L’étanchéité entre deux panneaux adjacents peut être réalisée :
- soit par l’utilisation d’un coffrage métallique provisoire CWS® permettant l’incorporation d’un joint emprisonné de part et d’autre dans le béton de chaque panneau ;
- soit en remordant dans le béton du panneau adjacent (possible uniquement lorsque l’excavation est réalisée à l’Hydrofraise®.
Etape 4 : La phase de terrassement
En fonction des projets une poutre de couronnement en béton peut être construite en tête de paroi pour lier les panneaux entre eux ou pour préparer l’interface avec le reste du projet.
La phase de terrassement peut ensuite être réalisée à l’abri de la paroi moulée. Pendant ce terrassement, et en fonction du niveau de finition demandé, le béton de la paroi pourra alors être raboté. L’excavation est souvent réalisée en plusieurs étapes. Suivant la conception de l’ouvrage, des opérations complémentaires peuvent être réalisées comme l’installation de liernes, la mise en place d’un butonnage, la réalisation et mise en tension de tirants d’ancrage, la construction de planchers intermédiaires, etc.
Pourquoi travailler avec Soletanche Bachy ?
Contrôles et suivi de l’exécution
Chaque étape de la réalisation d’une paroi moulée est délicate et conditionne la qualité de l’ouvrage fini. Soletanche Bachy met en œuvre un jeu de méthodes et de procédures basées sur sa grande expérience avec des exigences supérieures aux normes.
Excavation
Les outillages bennes hydrauliques et Hydrofraise®, permettent de mesurer en temps réel les déviations de l’outil grâce à une panoplie de capteurs de grande précision embarqués sur le corps de l’outil développés et brevetés par Soletanche Bachy. Les déviations mesurées en temps réel sont immédiatement corrigées par l’utilisation de moyens électroniques et mécaniques à disposition de l‘opérateur. L’outil Z-Lyze® permet de traiter les données informatiques générées par les systèmes d’acquisition embarqués sur les outillages.
Bétonnage
Durant l’excavation et avant le bétonnage, on procède au contrôle des propriétés physico-chimiques de la boue. Durant le bétonnage, une courbe de bétonnage est établie en temps réel afin de détecter d’éventuels différences de volume, et des prélèvements d’éprouvettes de béton frais sont réalisés pour vérifier leur résistance. Notre laboratoire interne peut procéder à des essais complémentaires en début de chantier ou en cas de difficulté afin de s’assurer de la qualité du bétonnage.
Les contrôles d’execution
Des contrôles d’intégrité sonique peuvent être réalisés après bétonnage de la paroi moulée par le biais de tubes installés préalablement avec la cage d’armature.
Il est aussi possible de mettre en place des contrôles par inclinomètre afin de suivre les déplacements de la paroi moulée durant les phases d’excavation et la vie de l’ouvrage.