Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language
Reprise en sous-œuvre2023-09-28T10:28:42+02:00

Project Description

Assurer la pérennité des ouvrages existants

Depuis plus de 60 années, Soletanche Bachy intervient sur des travaux de reprise en sous-œuvre pour la préservation de notre patrimoine historique.

Qu’est-ce que la reprise en sous-œuvre ?

Cette technique permet la modification, le renforcement, le remplacement, l’approfondissement des fondations sous un ouvrage existant.

La reprise en sous-œuvre des fondations d’un bâtiment consiste à réaliser les travaux en vue d’un transfert partiel ou total des charges à fonder pour garantir la pérennité d’un bâtiment qui a soit été déstabilisé par une dégradation ses fondations ou du terrain d’assise, soit en vue d’une réhabilitation, une extension, un approfondissement ou une élévation entraînant une modification des charges à reprendre.

Les avantages de cette technique

Sauvegarde et/ou modernisation des ouvrages existants

Diversité des procédés et matériels employés s’adaptant aux ouvrages existants et aux conditions spécifiques du site

Allongement de la durée de vie d’ouvrages existants permettant ainsi d’éviter la consommation de matériaux pour la construction de nouveaux bâtiments

Les + Environnement

  • Une paroi moulée sans acier
  • Une Hydrofraise® équipée d’un power pack électrique
  • La réutilisation du spoil du jet grouting
  • Des procédés générant peu de déblais

Quel que soit le domaine d’application, Soletanche Bachy est en mesure de sélectionner le ou les procédés les plus adaptés à votre ouvrage tout en optimisant les ressources utilisées et en minimisant l’impact environnemental de la reprise en sous-œuvre à réaliser.

Mise en œuvre du procédé

En fonction des spécificités de chaque projet, une grande variété des procédés de la gamme Soletanche Bachy peut être appliquée à la reprise en sous-œuvre.

 

Pourquoi travailler avec Soletanche Bachy ?

Maîtrise d’une grande variété de procédés et de leur application à la reprise en sous-œuvre

Maîtrise d’une grande variété de procédés et de leur application à la reprise en sous-œuvre

Des experts méthodes pour chacune des techniques mises en œuvre sur votre projet

Des experts méthodes pour chacune des techniques mises en œuvre sur votre projet

 

Large flotte de foreuses à disposition des chantiers, dont certaines électriques permettant de réduire les nuisances sonores, le travail en espace confiné, etc.

Large flotte de foreuses à disposition des chantiers, dont certaines électriques permettant de réduire les nuisances sonores, le travail en espace confiné, etc.

Un Bureau d’étude matériel capable de concevoir et construire des machines adaptées aux contraintes spécifiques de votre chantier

Un Bureau d’étude matériel capable de concevoir et construire des machines adaptées aux contraintes spécifiques de votre chantier

Un large choix de procédés et de machines nous permettant de mieux répondre aux enjeux environnementaux de votre projet : réduction des déblais, réduction des émissions de CO2, réduction des matériaux, utilisation de bétons bas carbone

Un large choix de procédés et de machines nous permettant de mieux répondre aux enjeux environnementaux de votre projet : réduction des déblais, réduction des émissions de CO2, réduction des matériaux, utilisation de bétons bas carbone

Contrôles et suivi de l’exécution

En plus des contrôles et suivi relatifs à chacune des techniques employées, un système spécifique de suivi et de compensation des mouvements de l’ouvrage à reprendre est mis en place en fonction de sa sensibilité.

Retrouvez pour chacune des techniques le contrôle et le suivi d’exécution mis en œuvre :

Le saviez-vous ?

Soletanche Bachy a réalisé de nombreux chantiers de reprise en sous-œuvre à travers le monde et principalement en France. Découvrez les chantiers emblématiques souvent des monuments historiques sur lesquels nous sommes intervenus.

 

Reprise en sous-œuvre du Grand Palais construit en 1900 et classé Monument Historique, en intégrant un soutènement pour un ouvrage souterrain ultérieur dans la grande nef, suite à des tassements importants. Paroi moulée, barrettes, jet grouting, injection, micropieux font partis des techniques employées.

Réalisation d’un centre de congrès qui viendra se loger autour et sous le Couvent des Jacobins de Rennes datant du XIVème siècle et classé Monument Historique. Ce centre comprend à l’Ouest un auditorium de 1000 places dans un bâtiment en prolongement du couvent ainsi qu’une vingtaine de salles dans l’espace gagné en-dessous. Au nord, création d’un parking de 600 places. L’architecture du monument sera entièrement conservée. Pour la création des différents sous-sols, le couvent a été suspendu provisoirement sur des pieux et des micropieux.

Dans le cadre du projet d’extension du département des Arts de l’Islam, l’agrandissement de la zone d’exposition du Musée du Louvre prendra place au niveau de la cour Visconti et de la galerie Daru.

Pour ce faire, la méthode du jet grouting est privilégiée pour de nombreuses raisons : réalisation des reprises en sous-œuvre sûres et rapides ; cohérentes avec les contraintes de tassements imposées par le Maître d’œuvre. L’utilisation de matériel de gabarit très réduit, unique possibilité de travail sur ce projet. Enfin, couplée à la jupe injectée dans le calcaire, elle est la méthode la plus douce pour créer une enceinte étanche et permettant de respecter les contraintes acoustiques et surtout vibratoires imposées pour la conservation des œuvres. Ce sont au total : 400 colonnes, 200 forages pour voile d’injection, 32 Micropieux de reprise poteaux de Daru, 3700 m² de béton projeté, 1000 tirants, clous et barres de soutènements et 100 micropieux de reprise des sous pressions qui auront été réalisés.

La gare sous le CNIT est réalisée en sous-œuvre à partir du dernier niveau de parking actuel du CNIT. Afin de réaliser le terrassement et soutenir la boîte de la future gare cathédrale, 2000 micropieux ont été réalisé afin de reprendre les fondations du parking du CNIT en phase provisoire, pendant l’exécution des poteaux de la future gare, ainsi que 175 tirants et 660 clous acier et fibre de verre lors du terrassement. Lors des terrassements 1000 vérins ont permis de maintenir la structure existante dans la fourchette de déplacements calculés.

En décembre 2010, un incendie détruisait le temple de Provo ne laissant que la façade en briques et les fondations en moellons bruts. L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours en a décidé la rénovation. Le projet implique la conservation de la structure historique du bâtiment et comprend, outre la rénovation, la création de 3 niveaux de sous-sol. Les travaux de conception-réalisation ont été confiés à Nicholson, filiale nord-américaine de Soletanche Bachy. Toute une palette de spécialités géotechniques a été utilisée : micropieux forés selon la méthode duplex et post-injectés, poutres de reprise en sous-œuvre, jet grouting, rabattement par puits profonds, berlinoise faite avec un vibrateur ABI, du blindage bois et des tirants autoforants.

Travaux de reprise en sous-œuvre du Théâtre Bolchoï avec la création d’une importante partie souterraine. Réalisation de paroi moulée et de barrettes (à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre).

Le barrage en activité depuis 105 ans sur le fleuve Wisconsin, connaissait depuis sa création une diminution significative des eaux aval, exposant ainsi la structure originale en bois à de forte détérioration, la rendant ainsi vulnérable. En raison de dégradations irréversibles, une solution à long-terme de soutien a été conçue, incluant notamment la mise en place de micropieux forés à travers le barrage. Nicholson a été mandaté pour la réalisation des travaux de consolidation/reprise en sous-œuvre après avoir terminé avec succès la phase de conception et achevé un programme de test rigoureux. Les travaux comprenaient notamment l’installation de près de 1 000 micropieux, 250 tiges d’ancrage filetées, l’excavation de 1 165 m² dans une galerie et la réalisation d’une poutre de transfert en béton de 425 m.

Nos projets

Aller en haut