Project Description
Contexte du projet
Depuis 2015, le Port Autonome de Dunkerque accueille un terminal méthanier d’une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3. Ce projet comprend la réalisation d’une plateforme et d’ouvrages maritimes du terminal méthanier lui-même, ainsi que des ouvrages de raccordement. Entre 2011 et 2013, Soletanche Bachy est intervenue à différentes phases du projet.
Description du projet
Bessac et Soletanche Bachy, en groupement avec Razel-Bec, ont réalisé le « Sea Water Tunnel » long de 5 km et de 3 m de diamètre intérieur, sous une charge d’eau de 45 m. Celui-ci a pour but d’acheminer les eaux tièdes de rejet de la Centrale Nucléaire de Gravelines vers le terminal méthanier pour la regazéification du GNL.
Avant son entrée en action, le tunnelier a passé quelques mois dans les ateliers de Bessac pour les adaptations nécessaires. Une nouvelle roue pour creuser les argiles de Flandres a ainsi été conçue et mise en place sur le tunnelier à pression de terre. En amont également du creusement du tunnel, Soletanche Bachy France a construit le puits de départ du tunnelier (parois à 65 m de profondeur) et la station de pompage.
Notre solution
Le puits de 16 m de diamètre intérieur, terrassé à 50 m de profondeur, avec une fiche de paroi à 65 m a été réalisé avec une benne hydraulique KS. Les joints CWS ont été descendus à 55 m de profondeur, ce qui constitue un record au moment de la réalisation.
La station de pompage possède quant à elle un diamètre intérieur de 29 m, pour un terrassement à 17 m, avec une fiche de paroi à 35 m et des barrettes de fondation.
Le consortium a ensuite réalisé les travaux de terrassement et de génie civil, à savoir :
- La poutre de couronnement de 2 m de hauteur
- Les poutres de jonction constituant 3 butons reprenant les résultats de compression entre la paroi moulée du puits et de la station de pompage
- Le radier de la station de pompage, d’un mètre d’épaisseur, stabilisé par des barrettes
- Le radier drainant du puits
Chiffres clés du projet