Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

20/01/2023

Paris 2024 : Soletanche Bachy France et Bessac améliorent la qualité de l’eau de la Marne pour les épreuves de natation

Soletanche Bachy France et Bessac, en groupement avec Valentin TP (mandataire), se sont vus confier par le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) des travaux de liaison entre deux ouvrages du réseau d’assainissement parisien : l’ouvrage XI à Neuilly-sur-Marne et le collecteur RGM à Noisy-le-Grand.

Avec ces travaux, Soletanche Bachy contribue à bâtir une infrastructure vertueuse en matière d’environnement, en améliorant la qualité de l’eau : le projet de l’ouvrage XI s’inscrit dans le programme d’assainissement de la Marne et de la Seine afin d’y permettre la baignade, en vue des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Situé sur les communes de Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand, il se caractérise notamment par la création d’un ouvrage siphon et d’un passage sous la Marne en microtunnelier qui permettra, à terme, le délestage des effluents entre l’ouvrage XI et le collecteur RGM, limitant ainsi les rejets dans la Marne.

Il s’agit pour Soletanche Bachy France et Bessac de réaliser 3 ouvrages, reliés par 2 tronçons de microtunnel de 236 m et 307 m de longueur (DN1200), dans un contexte ultra-urbain :

  • L’ouvrage Square de l’eau, qui servira de siphon, est un puits circulaire de diamètre 12,30 m intérieur en paroi moulée, réalisé à l’Hydrofraise et complété par un fond injecté. Des travaux de bouchon en jet grouting pour le départ du microtunnelier sont également prévus
  • L’ouvrage EcoQuartier est un ouvrage en paroi moulée, réalisé à la benne hydraulique et complété par un fond injecté et par un bouchon en jet grouting (sortie du microtunnelier).
  • L’ouvrage Résistance est un ouvrage en pieux sécants complété par un fond injecté et un bouchon de sortie du microtunnelier en injection de coulis.

Divers travaux d’injection, de jet grouting et de micropieux sont également prévus pour des ouvrages annexes. Les travaux commenceront en novembre 2022 pour une durée d’environ 1 an.

Partager cette actualité

Actualités récentes

2023-04-13T12:53:06+02:00
Aller en haut