12/06/2024
Parois moulées en cours de construction pour la phase IV du Fast Tram de Cracovie
La phase IV du Fast Tram de Cracovie sera un nouveau tramway à double voie qui reliera les quartiers résidentiels situés dans la partie nord de Cracovie au centre-ville. La longueur totale du tramway sera de 4,5 km, dont 1,23 km de tunnel. Les travaux pour Soletanche Polska comprennent la construction de parois moulées d’une longueur totale d’environ 2,5 km et d’une profondeur maximale de 21 mètres.
« D’un point de vue technique, la tâche la plus intéressante lors de la réalisation de la quatrième étape de l’investissement est la conduite des travaux de fondation sous le pont actif du général Mateusz Iżycki », déclare Justyna Żabka, chef de projet chez Soletanche Polska.
L’entreprise générale responsable de la phase IV du Fast Tram de Cracovie est la société GÜLERMAK. Les principaux travaux de Soletanche Polska comprennent la construction de parois moulées dans la section du tunnel du tramway souterrain et dans les stations souterraines : Rondo Polsadu et Rondo Młyńskie. Les parois moulées ont été conçues avec différents objectifs. Tout d’abord, elles doivent constituer le support final du tunnel souterrain et la structure finale des stations et leurs entrées. En outre, à certains endroits, les parois moulées servent d’étayage et sécurisent ainsi la tranchée pendant les travaux.
Soletanche a commencé l’excavation des parois moulées au début du mois d’octobre 2023, avec la station Rondo Polsadu.
« Notre équipe doit construire des parois moulées d’une longueur totale de 2,5 mètres et d’une profondeur maximale de 21 mètres. Leur épaisseur dépend des charges exercées et est égale à 60 centimètres, 80 centimètres ou 1 mètre. Les parois moulées les plus épaisses ont été conçues pour la station Rondo Młyńskie », explique Justyna Żabka, chef de projet chez Soletanche Polska.
Les solutions géotechniques les plus intéressantes
La construction de la quatrième phase du Fast Tram de Cracovie est complexe, car elle est réalisée dans un quartier résidentiel comprenant de nombreux immeubles de bureaux, des magasins et des infrastructures de transport avec un trafic important.
Actuellement, Soletanche effectue certains des travaux les plus difficiles, à savoir la construction de parois moulées sous le pont actif du général Mateusz Iżycki.
« Le pont existant limite considérablement l’emprise, c’est-à-dire l’espace libre non aménagé qui permet au personnel de mener librement les travaux de construction à l’aide de grosses machines et d’engins lourds. Dans le cas présent, la hauteur entre le niveau du sol et le bas des poutres du pont n’est que de 7 mètres. Nous avons dû faire venir des équipements spécialisés de France et d’Allemagne sur le site, ce qui a permis de construire des parois moulées d’une épaisseur de 80 centimètres et d’une profondeur allant jusqu’à 21 mètres à cet endroit », explique Justyna Żabka de Soletanche Polska.
Soletanche Polska construit des parois moulées à côté des fondations du pont. L’excavation est réalisée de manière à limiter au maximum l’impact des travaux sur les fondations du pont existant.
« Nous construisons des sections sous le pont avec des dimensions beaucoup plus petites que celles des parois moulées standard. Par exemple, la longueur d’une section standard varie de 6,5 à 9,5 mètres, alors que celles sous le pont de Cracovie ne font qu’environ 3 mètres de long. L’objectif premier est d’assurer la sécurité et la stabilité de la structure du pont », souligne le chef de projet de Soletanche Polska.
Surveillance du pont de Cracovie
Le pont et les bâtiments avoisinants font l’objet d’une surveillance spécialisée assurée par Sixense. Cette technologie permet de contrôler l’état et le comportement opérationnel de la construction, de l’infrastructure et de ses environs.
« Nous avons installé des inclinomètres dans nos parois moulées, qui permettent de mesurer les déplacements horizontaux dans la structure surveillée. Cela permet d’adopter des contre-mesures spécifiques à un stade précoce afin de prévenir tout risque », déclare Justyna Żabka.
Les transports publics et l’expérience de Soletanche
« Les contrats de transport public nous offrent d’énormes possibilités. Non seulement ils nous permettent de développer nos activités, mais ils s’inscrivent aussi parfaitement dans notre stratégie de protection de l’environnement. Les transports publics sont un élément clé du développement durable des villes et des régions. La mise en œuvre de projets dans ce domaine est également l’expression de notre engagement en faveur des questions sociales et environnementales. Pour ce type de missions, nous recherchons et proposons des solutions géotechniques qui non seulement contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, mais favorisent également la protection de l’environnement », précise Hubert Tomczak, directeur général de Soletanche Polska.
Soletanche Polska possède une expérience considérable dans la réalisation de projets de transports publics urbains. L’entreprise a réalisé des parois moulées pour des stations et des tunnels ferroviaires de la ligne de métro M1 (stations : Młociny, Stare Bielany, Słodowiec) et de la ligne de métro M2 (stations : Bródno, Kondratowicza) à Varsovie. Dans ce dernier cas, Soletanche Polska réalise actuellement les travaux de la phase III de la construction du tronçon ouest. L’entreprise construit des parois moulées et une barrière horizontale par jet grouting à la station finale C01 Karolin.
De plus, Soletanche Polska participe à des projets de construction et de modernisation de ponts, de tunnels et d’autres éléments d’infrastructure essentiels au bon fonctionnement des chemins de fer polonais. Actuellement, l’entreprise pose les fondations de la nouvelle gare de Warszawa Zachodnia et participe à la construction d’un tunnel ferroviaire interurbain de 7,5 kilomètres de long, construit à 17 mètres sous le centre-ville de Łódź.
À propos du projet de phase IV du tramway rapide de Cracovie
La phase IV du tramway construit reliera deux lignes existantes dans la partie nord de Cracovie, dans le district III Prądnik Czerwony et le district XV Mistrzejowice.
Le Fast Tram de Cracovie devrait contribuer à réduire le trafic automobile et à améliorer la qualité de l’air dans le centre-ville de Cracovie, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la ville en offrant des options de transport alternatives.
De plus amples informations concernant le projet sont disponibles sur le site web suivant : https://www.tramwajdomistrzejowic.pl/en/