juin 8th, 2021
Point d’étape du projet City Rail Link en Nouvelle-Zélande
Depuis bientôt deux ans, les équipes de Soletanche Bachy International Grands Projets et de March Construction œuvrent sur les différents lots de ce projet d’envergure qui consiste en la construction d’une ligne ferroviaire souterraine rejoignant le centre-ville d’Auckland et bouclant le réseau régional.
C’est dans le cadre du groupement Link Alliance comprenant VINCI Construction Grands Projets, Soletanche Bachy International, et leur partenaire Downer, ainsi que les designers Aecom, WSP et Tonkin & Taylor, qu’a été remporté sous un contrat type Alliance (associant dans une même équipe le groupement concepteur-constructeur et le client, City Rail Link Limited) la réalisation des travaux des lots C3, C5 et C7, du projet CRL. Auquel viendra prochainement se rajouter le lot C9.
En d’autres mots, le regroupement de ces lots représente pour Link Alliance : la conception-construction de 3,45 km d’extension de ligne ferroviaire dont 3,2 km de tunnel, et la réalisation de trois nouvelles stations, mais également du raccordement de ce maillon manquant sur le réseau existant comprenant ponts et sauts de mouton. Et également de tous les composants électromécaniques et systèmes ferroviaires.
Où en sommes-nous dans nos travaux de fondations profondes et de tunnels aujourd’hui ?
- Les travaux préparatoires sont terminés : démolitions, installations de chantier et déviations de réseaux provisoires. L’ensemble des déviations de réseaux se terminera en fin d’année.
- Les fondations profondes (parois moulées, pieux et tirants) ont dépassé les 70% d’avancement
- Les tunnels minés approchent les 40% d’avancement, sur trois fronts d’attaque
- Le tunnelier vient de démarrer. Son lancement a été célébré vendredi 7 mai 2021 en présence du Maire d’Auckland et du Ministre des transports. Le tunnelier porte le nom de Dame Whina Cooper, une figure de la lutte du peuple Maori pour la reconnaissance de ses droits.
- Les travaux de structures des stations ont atteint leur rythme de croisière, qu’il faudra maintenir pendant les 12 prochains mois.
- Les trains circulent sur une seule voie – à double sens – au droit du chantier pour permettre la construction de la nouvelle voie sur laquelle les trains basculeront en Janvier 2022. Les pieux et parois sont bien avancés et les terrassements démarrent.
- Les équipes systèmes ferroviaires préparent l’installation des voies et caténaires sur cette nouvelle voie. Les études d’intégration des nouveaux systèmes ferroviaires dans le réseau existant battent leur plein.
- Se préparent les travaux électromécaniques et les lots architecturaux pour lesquels études et approvisionnement progressent en parallèle.
En résumé, le chantier progresse comme prévu. 1679 personnes Alliance sont mobilisées sur chantier alors que les bureaux et les équipes études emploient 452 collaborateurs. Les effectifs Soletanche Bachy International / March représentent 172 personnes à ce jour.
Pour rappel, SBINZ et March avaient également participé au contrat C1 qui constituait le premier maillon de ce lien ferroviaire. Les travaux sont maintenant terminés et le nouvel accès à la gare Britomart a été inauguré le 6 avril 2021.