Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

13/09/2024

Pologne : les fondations du Centre de formation d’Otwock sont prêtes !

L’entreprise générale Warbud a confié à Soletanche Polska la réalisation des fondations du nouveau centre de formation de l’Hôpital Professeur Adam Gruca CMKP à Otwock. Ce centre sera le premier en Pologne dédié à la formation des chirurgiens et sera équipé des technologies les plus avancées.

Notre mission

Soletanche Polska a réalisé sur ce projet des travaux de fondations avancées, incluant l’exécution de fondations profondes et l’installation de systèmes de soutènement.

Le chantier comprenait :

  • La construction de parois moulées : des parois d’une circonférence totale d’environ 280 mètres linéaires, d’une épaisseur de 50 centimètres et d’une profondeur atteignant 13 mètres ont été installées pour garantir la stabilité et la durabilité de l’édifice.
  • La mise en place des tirants d’ancrages : pour sécuriser temporairement l’excavation des tirants d’ancrages de 15 à 18 mètres de long, sur deux niveaux, ont été installés sous des bâtiments existants. Ces ancrages ont apporté un soutien et une stabilité supplémentaires.
  • L’installation butons en acier : 17 butons en acier ont été mis en place pour maintenir l’intégrité de la tranchée pendant les travaux de construction.

Les défis rencontrés

Les travaux de fondation ont été compliqués par la nature et la diversité du sol. En effet, le site est très étroit et bordé de part et d’autre par des bâtiments adjacents (reliés par des connexions souterraines et de surface).

Le nouveau bâtiment a été construit sur le site d’une ancienne dune, ce qui a entraîné la présence d’une grande quantité de sable provenant de la rivière. De plus, les équipes doivent faire face à une différence de niveau de 4 mètres entre les parois moulées parallèles. Par ailleurs, la construction doit également prendre en compte la charge importante du bâtiment E adjacent.

« Dans ces conditions de terrain difficiles, la priorité était d’assurer la stabilité et la sécurité de l’infrastructure existante et du nouveau bâtiment. Pour ce faire les équipes ont utilisés une plateforme à trois niveaux pour optimiser la gestion des dénivelés et garantir l’installation des parois moulées. Pour minimer les risques d’affaissements et de dommages structurels, les équipes ont eu recours à l’emploi d’un système optimisé d’étais et d’ancrages au sol sur deux niveaux. L’ensemble de ces travaux complexes ont nécessité une expertise avancée en ingénierie et une exécution précise pour faire face aux défis géotechniques », explique Dawid Skowroński.

« Du point de vue du bureau d’études, ce projet a été complexe et a nécessité beaucoup de temps. En effet, la zone environnante comprenait plusieurs bâtiments, dont les fondations avaient été posées à différents niveaux et selon diverses méthodes. La conception du nouveau bâtiment devait donc être soigneusement ajustée pour s’adapter à l’infrastructure de transport existante ainsi qu’à la construction de l’hôpital. Pour garantir la stabilité des parois moulées, nous avons appliqué plusieurs méthodes de soutien, y compris des tirants d’ancrages installés sur deux niveaux. Ces ancrages ont été conçus pour répartir les charges et renforcer la stabilité de l’ensemble de la construction. Il est important de noter que leur application n’a pas réduit l’espace à l’intérieur de la tranchée, qui était déjà considérablement limité, ce qui a permis aux étapes successives du travail des travaux », ajoute Michał Zorzycki, responsable du bureau d’études de Soletanche Polska.

Travaux de fondation en chiffres :

  • Profondeur des parois moulées : 13 m
  • Épaisseur des parois moulées : 50 cm
  • Surface totale des parois moulées : 2280 m²
  • Volume total de béton des parois moulées : 1302 m³
  • Circonférence du site : 280 mètres linéaires
  • Nombre de tirants d’ancrages (longueur) : 36 pièces (de 15 à 18 mètres) – 2 niveaux d’ancrage utilisés dans une partie du site (salle de conférence)
  • Nombre de butons en acier : 17

À propos du projet

Au cours des prochains mois, l’équipe de construction de Soletanche Polska achèvera les parois moulées et retirera les butons en acier. Dawid Skowroński a déclaré : « Nous avons veillé à réaliser un alignement précis et une finition soignée de tous les éléments de fondation pour garantir leur conformité lors de la réception. Grâce à nos efforts, le nouveau centre de formation et de dissection d’Otwock reposera sur des fondations solides et sûres, conformes aux normes de construction les plus élevées. »

Le centre de formation et de dissection d’Otwock est le second projet de soutien aux services de santé polonais. En effet, Soletanche Polska a d’ores et déjà eu l’opportunité de travailler pour Warbud S.A., entreprise générale du projet pour la construction de l’Université médicale de Varsovie.

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2024-09-13T16:25:37+02:00
Aller en haut