03/10/2019
Projet de rénovation du quartier Lyon Part-Dieu : To-Lyon
Construit principalement dans les années 60 et 70 avec un style architectural fort et novateur pour l’époque, le quartier de La Part-Dieu à Lyon est devenu le premier quartier d’affaires hors Île-de- France. Ces dernières années, l’urbanisme d’origine a nécessité de lancer une cure de jouvence : agrandissement de la gare SNCF (complètement saturée), piétonisations, nouveaux projets immobiliers, le tout sous la houlette de la SPL Lyon Part-Dieu.
Soletanche Bachy a, depuis deux ans, participé à plusieurs de ces projets :
- en 2018, le centre commercial, avec des pieux pour son agrandissement,
- en 2018, l’émergence Lafayette, avec des parois moulées et des pieux,
- en 2018, l’agrandissement du tunnel Vivier Merle, avec des parois moulées et des injections,
- en 2019, la voie L de la gare (côté Est), avec des pieux et des parois lutétiennes tirantées,
- en 2019, Infragare, avec des tirants d’ancrages pour une structure existante, des pieux et des injections.
Restait à lancer l’élément phare du projet de rénovation du quartier, situé juste en sortie de gare : un espace souterrain « parking place basse » (commerces, stationnements vélos et voitures sur 4 niveaux) et la tour To-Lyon signée Dominique Perrault (170 m de hauteur, avec un hôtel 4 étoiles sur 8 niveaux et 43 étages de bureaux).
Ces deux projets étant trop imbriqués pour être dissociés, VINCI Immobilier est en charge de la réalisation simultanée des deux ouvrages (le parking souterrain sera par la suite rétrocédé à Lyon Parc Auto).
Après de nombreuses années, qui auront vu les équipes lyonnaises de Soletanche Bachy et de VINCI Construction France étudier de nombreux scénarios de dimensionnement, de phasage et de contraintes (voies SNCF notamment), le contrat de travaux a été signé par les partenaires le 1er août 2019.
Soletanche Bachy est en charge, comme cotraitant de VINCI Construction France, des travaux de soutènements et de fondations comprenant :
- 17 000 m2 de parois moulées
- 67 barrettes de fondations pour le parking
- 900 micropieux en arase basse (15 m de mort forage + 19 m de micropieux)
- 90 pieux Starsol® 1,50 m (ou 1,20 m) de 25 m pour la tour
- 80 tirants à câbles
- 260 m3 d’injection
Après quelques micropieux et tirants d’essai en septembre 2019, le matériel (2 ateliers parois, 2 foreuses micropieux, 1 foreuse pieux) arrivera à partir de janvier 2020 pour deux années de travaux en 2 phases.