Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

16/12/2024

Rodio SwissBoring construit son premier bâtiment certifié LEED au Panama

Rodio SwissBoring, entreprise générale du projet, participe à la construction du futur bureau régional de la Banque Corporación Andina de Fomento (CAF – Development Bank of Latin America and the Caribbean). 

Le chantier

Les équipes de notre filiale sont mobilisées pour installer :

  • Des Pieux sécants : 220 pieux primaires et 220 secondaires.
  • Des Micropieux : 330 micropieux de 8,5 mètres chacun.
  • Des tirants actifs : 124 unités pour un total de 2 240 mètres linéaires.

Rodio SwissBoring interviendra sur les travaux de génie civil, incluant l’installation de 11 840 m² de sous-sols répartis sur 4 niveaux de 2 960 m² chacun.

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de 3 201 m² avec des espaces publics ouverts et accessibles à tous. Son but est de favoriser l’interaction sociale grâce à des zones conviviales. Le bâtiment comprendra six étages de bureaux et quatre niveaux de parking souterrain.

Rodio Swissboring se trouve actuellement dans la phase finale du projet, et finalise les tests de charge statique sur les micropieux, en utilisant des technologies avancées ; telles que les transducteurs (capteurs de déplacement) et les cellules de capteurs à fil vibrant pour assurer la précision des données pour la validation de la conception d’origine.

Certification LEED et durabilité

Ce bâtiment innovant, certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), est conçu pour économiser l’énergie et l’eau, tout en réduisant les déchets. Il limite également l’usage de matériaux non durables, contribuant ainsi activement à la lutte contre le changement climatique.

Grâce aux optimisations mises en place sur le chantier, les équipes de notre filiale Rodio Swiss Boring ont réussi à réduire les émissions de CO2. Parmi les actions menées figurent une gestion rigoureuse du carburant pour les machines lourdes et légères, ou l’utilisation d’acier recyclé certifié et de béton bas carbone.

Pour aller plus loin dans cette démarche, le béton excédentaire a été réutilisé pour fabriquer des barrières de sécurité de type New Jersey. Par ailleurs, l’eau alcaline a été traitée et recyclée pour le lavage des pneus, le contrôle de la poussière et le nettoyage des espaces partagés. Ces initiatives ont eu un impact concret et positif sur la réduction des émissions de CO2.

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-13T12:30:40+01:00
Aller en haut