17/11/2023
Royaume-Uni : Fin des travaux pour le tunnel de Silvertown
Bachy Soletanche a récemment terminé son chantier de pieux de plus de 25 M£ pour le nouveau tunnel Silvertown de Transport for London (TfL).
Le tunnel Silvertown, dont l’achèvement est prévu pour 2025, sera un tunnel routier bitube de 1,4 km qui passera sous la Tamise et reliera Silvertown à la péninsule de Greenwich. Cet itinéraire supplémentaire devrait permettre de décongestionner le tunnel de Blackwall et d’augmenter le nombre de trajets en bus entre les deux rives de la Tamise.
Opérant pour le compte de Riverlinx CJV (une joint-venture comprenant Ferrovial Construction, BAM Nuttall et SK ecoplant), Bachy Soletanche a réalisé les travaux géotechniques de la rive de la Tamise du côté de Greenwich, qui ont duré un peu moins de deux ans.
Pour le portail sud du tunnel, Bachy Soletanche a installé des pieux forés pour former une paroi de pieux sécants, une paroi composite et des colonnes de jet grouting. L’entreprise a installé d’autres pieux sécants pour la tranchée ouverte et le pont.
Une autre section importante du contrat concernait la construction d’un puits en paroi moulée pour former la chambre de rotation de Greenwich, qui a permis la réception et la rotation du tunnelier après qu’il ait achevé sa progression vers le sud du tunnel. Pour faciliter la manœuvre du tunnelier en toute sécurité, Bachy Soletanche a installé des pieux CFA non armés à l’extérieur du puits afin de renforcer et de réduire la perméabilité des dépôts de la terrasse fluviale.
Bachy Soletanche a également installé des pieux CFA pour le pont temporaire Millennium Way, le bâtiment de contrôle, une nouvelle passerelle et plusieurs portiques, ainsi que des pieux CFA tubés pour le pont temporaire Open Cut Utilities.
À son apogée, cette opération exigeante a nécessité un travail 24 heures sur 24 et a vu cinq appareils de forage opérer simultanément.
Martin Stanley, directeur des opérations de Bachy Soletanche, a déclaré : « Grâce aux compétences pluridisciplinaires et à l’expérience de notre équipe, nous avons été en mesure de bien répondre à l’évolution du programme et aux exigences techniques tout au long du projet. Notre expérience du travail en partenariat sur d’autres grands projets d’infrastructure à Londres, tels que le Thames Tideway Tunnel et Crossrail, a été essentielle pour nous permettre d’aider Riverlinx à répondre à des besoins spécialisés, tels que l’obtention des autorisations. »
L’innovation
Tout au long du programme, l’équipe du chantier a bénéficié d’un soutien dédié de la part du département Matériel de Bachy Soletanche, qui a conçu et fabriqué un outil mécanique de récupération de tubage, qui permet de récupérer en toute sécurité un segment de tubage perdu dans un trou de forage. En 2021, cette innovation a été présélectionnée pour deux Ground Engineering Awards et a remporté le prix spécial du jury lors du Prix de l’Environnement VINCI.
Réduction des émissions de carbone
Bachy Soletanche a également contribué à réduire l’impact environnemental de l’opération en contrôlant la consommation de carburant tout au long du projet et en intégrant des pompes et des équipements électriques pour la production de bentonite. L’entreprise a également travaillé avec ses fournisseurs pour obtenir des coulis et des mélanges de béton à empreinte carbone réduite.
Value engineering
Au cours de la phase amont (early contractor involvement), l’équipe études de Bachy Soletanche a proposé une paroi moulée pour la chambre de rotation – une solution alternative à la paroi de pieux sécants spécifiée à l’origine. En étroite collaboration avec Riverlinx CJV, l’équipe études de Bachy Soletanche a également réalisé les tracés géométriques pour le traitement de sol, ainsi que les compositions du béton plastique et du coulis.