janvier 7th, 2021
Royaume-Uni : Roger Bullivant remplace toute sa flotte diesel de chariots élévateurs par des engins électriques zéro émission
Dans le cadre de la stratégie du Groupe Soletanche Bachy de réduire son empreinte carbone de 40 % d’ici 2030, Roger Bullivant vient de remplacer sa flotte diesel de chariots élévateurs par dix nouveaux engins électriques, éliminant ainsi les émissions nocives de CO2.
Le résultat de cet investissement stratégique améliore l’empreinte carbone de l’entreprise et réduit ses dépenses de carburant.
En un an, les chariots électriques peuvent économiser en moyenne 679 805 kilogrammes de CO2, soit un gain énergétique correspondant à 67 980 arbres. La conception ultramoderne du chariot multidirectionnel rassemble en un seul engin trois types de chariots : chargeur latéral, chariot à contrepoids et chariot pour couloir étroit. La compacité du modèle permet d’augmenter la capacité de stockage et d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
En plus de soutenir la stratégie environnementale du Groupe, Roger Bullivant (filiale de Soletanche Bachy basée au Royaume-Uni) vient de lancer son Plan d’action environnemental dans le but de réduire les déchets sur les chantiers, la consommation de carburant et de ciment, et de préserver les environnements naturels dans lesquels l’entreprise intervient.
Au premier trimestre de 2021, l’entreprise s’est ainsi engagée à :
- doter l’usine de fabrication de 102 panneaux photovoltaïques kWp afin de disposer d’une source d’énergie renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- produire 82 722 kWh par an à partir de panneaux photovoltaïques avec une économie annuelle de CO2 de 21 tonnes à partir de 65 panneaux de toit ;
- basculer sur des « tarifs verts » dès lors que l’électricité d’origine renouvelable des fournisseurs correspond en tout ou partie à nos besoins et que nous pourrons la réinjecter dans le réseau national ;
- mettre des véhicules électriques à la disposition des collaborateurs ;
- réduire la consommation d’électricité en modernisant les compresseurs d’airs.
Roger Bullivant a lancé l’année dernière son plan d’action pour passer de l’énergie grise à l’énergie verte auprès de National Forest, association à but non lucratif chargée du reboisement de la forêt dans les Midlands. Pour chaque mètre de pieu en béton préfabriqué l’entreprise fait un don à National Forest pour planter de nouveaux arbres. À ce jour, plus de 1000 sujets ont été plantés, réduisant de 1000 tonnes de CO2 l’empreinte carbone de l’entreprise.
Cliff Wren, Managing Director chez Roger Bullivant a déclaré : « Le plan d’action pour l’environnement repose sur deux piliers principaux : la responsabilité environnementale et la responsabilité sociale. »
« Il s’aligne sur notre plan stratégique et notre culture de l’excellence des performances, en introduisant une approche cohérente de durabilité dans l’ensemble du Groupe. »
« En investissant dans des engins électriques et des panneaux solaires nous affichons notre volonté de respecter notre engagement de réduire nos émissions de carbone dans les dix prochaines années. Les prochaines étapes seront la seconde phase du déploiement du plan, l’introduction de solutions plus innovantes dans l’entreprise pour réduire davantage encore la consommation de carburant et nous approvisionner en béton bas carbone. »
« Le plan d’action environnemental apporte de réels avantages à nos collaborateurs et à nos activités tout en réalisant les changements fondamentaux qu’exige la protection de notre planète. »