Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

avril 14th, 2021

Royaume-Uni : Une collaboration Bachy Soletanche – Vibro Menard pour réduire l’empreinte carbone d’EcoPark South

Bachy Soletanche et Vibro Menard ont signé un contrat avec Taylor Woodrow pour réaliser les travaux géotechniques de la première phase du projet EcoPark South d’Edmonton, à Londres. Un projet qui entre dans le cadre du programme de la North London Waste Authority d’un montant de 1,2 milliard de livres, visant à créer un nouveau centre de gestion des déchets et un site de valorisation énergétique.

Cette solution respectueuse de l’environnement prévoit l’utilisation de pieux à la tarière creuse, de colonnes à module contrôlé et du procédé Trenchmix®, pour effectuer les travaux sur deux structures principales : le centre de réception et de tri et le centre de recyclage.

Bachy Soletanche réalisera plus de 400 pieux à la tarière creuse pour soutenir la construction des deux centres. Après le forage des premiers pieux du centre de réception et de tri, l’équipe entamera la construction d’un écran étanche à l’aide du procédé Trenchmix®. Ce procédé innovant consiste à malaxer le sol in situ avec un coulis de ciment, qui durcit pour former un barrage. Cet écran étanche, choisi comme étant la méthode la plus efficace pour éviter toute poussée hydrostatique sur la dalle du premier plancher, mesure environ 400 m de long, 400 mm de large et 6 m en profondeur.

Vibro Menard mettra en œuvre environ 1 130 colonnes à module contrôlé, pour venir soutenir les fondations du centre de réception et de tri. Une fois terminée, cette solution permettra de répartir la pression exercée sur les éléments porteurs entre les colonnes et le sol.

Trenchmix® améliore la qualité environnementale du projet, en permettant de réduire d’environ 30 % le carbone incorporé, par rapport à la construction d’un rideau de palplanches traditionnel, ce qui représente une baisse de 10 à 16 % sur l’ensemble du projet. Par ailleurs, le malaxage en place permet de réduire considérablement le traitement et l’élimination des déblais de l’écran étanche, par rapport à une solution de substitution intégrale, ainsi que de limiter les déplacements des véhicules pour les livraisons et l’élimination des déchets.

Philip Hines, directeur de Bachy Soletanche au Royaume-Uni, a réagi à la signature de ce contrat :

« Ce projet prouve qu’en proposant une gamme complète de solutions géotechniques dès la phase de conception, nous pouvons apporter de vraies solutions, notamment en matière de respect de l’environnement. Une telle approche collaborative montre que nous pouvons élaborer et mettre en place des solutions qui nous aiderons à atteindre notre objectif de réduire de 40 % de nos émissions directes de CO2 d’ici 2030. »

 

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2023-01-05T16:41:19+01:00
Aller en haut