octobre 27th, 2022
Singapour : Un an après, les travaux avancent sur le projet CR116
En juillet 2021, un groupement interne Soletanche Bachy International, Bachy Soletanche Singapour et Bessac remportait le contrat du CR116 avec notre partenaire Gammon, pour réaliser la station de métro Ang-Mo-Kio et d’autres travaux annexes. Un an après, où en sommes-nous ? Découvrez les dernières avancées du chantier, avec de nombreuses optimisations de process et d’innovations…
Il y a un peu plus d’un an, le groupement interne célébrait le gain du contrat de conception-construction de l’extension de la station Ang Mo Kio du métro de Singapour. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du prolongement de la Cross Island Line, 8ème ligne du réseau de métro.
Au programme du projet : livrer la station, située en plein cœur du quartier très dense d’Ang Mo Kio, ainsi que ses 6 entrées, ses 2 passages souterrains réalisés par la technique du « pipe jacking » (par microtunnelier), sa tranchée couverte et ses 2 tunnels réalisés grâce à un TBM de 7,2 m de diamètre. Le contrat intègre aussi la mise aux normes et la modification de la station existante en surface, le tout d’ici fin 2029.
Un projet de grande envergure pour lequel le groupement interne se positionne en tant qu’entreprise générale.
14 mois après la signature du projet CR116, où en sommes-nous ?
Le projet comporte plusieurs challenges techniques. D’abord, réaliser un double puits pour le TBM de 19m de diamètre et de 40 m de profondeur dans du granit. Le groupement Soletanche Bachy a fait la différence grâce à une variante originale : la construction initialement prévue avec des pieux sécants présentant des risques potentiels et des surcoûts significatifs, les équipes avaient proposé une réalisation des puits en paroi moulée. Pari gagnant puisque à 50% d’avancement sur cet ouvrage, les cadences sont au rendez-vous, et avec les félicitations de notre client ! Dès janvier, les injections pourront démarrer à l’intérieur et à l’extérieur des puits, avant de passer à l’excavation des puits pour l’assemblage du premier tunnelier en 2024.
Sur la station, les études de détails sont toujours en cours et le challenge actuel est de décrocher les approbations des autorités pour démarrer les soutènements provisoires critiques (avant la fin 2022) puis les parois moulées des entrées (début 2023), ce qui ouvrira la voie aux premières excavations avant l’été 2023.
En parallèle sur le terrain, les équipes ne chôment pas avec les travaux préparatoires dans chacune des 6 entrées, le démantèlement de la passerelle piéton, le terrassement de la colline et la réalisation des pieux test. A noter que nous utilisons le logiciel AVUS (développé par VINCI) qui permet à nos équipes de terrain de visualiser tous les réseaux enterrés en réalité augmentée. Cet outil révolutionnaire s’intègre parfaitement dans notre process de « permis de creuser » (une checklist signée par toutes les parties afin d’éviter de toucher un réseau) et réduit significativement le risque pour nos équipes sur le terrain.
Plusieurs optimisations significatives vont également être mises en oeuvre afin de réduire la durée de taches critiques et ainsi optimiser les coûts : le remplacement des butons provisoires en acier par un butonnage béton laissé en place sur la tranchée couverte, la réduction du nombre de tubes des passages souterrains ou encore l’optimisation des diversions de trafic.
Les collaborateurs des 2 entités apprennent progressivement à être efficace ensemble, avec la sécurité de tous les collaborateurs et du public comme priorité absolue.