08/03/2019
Soletanche Bachy applique pour la première fois au Pérou une technique d’amélioration de sol pour l’agrandissement de la raffinerie de Talara
Soletanche Bachy Perú vient d’achever les travaux d’amélioration de sol de l’un des plus importants projets de l’Etat péruvien, pour le compte de Graña y Montero, en charge de la construction d’unités auxiliaires de la raffinerie de Talara.
Soletanche Bachy Perú, en joint-ventrue avec Menard a mis en œuvre pour la première fois au Pérou un traitement d’amélioration des sols mous à l’aide de la technique de substitution dynamique. Cette méthode a été choisie pour la construction de bâtiments situés dans les zones complémentaires 17 et 18 du projet d’agrandissement de la raffinerie de Talara.
En raison de l’instabilité du sol en cas de séisme, qui peut provoquer des effondrements ou causer de graves dommages aux structures bâties, Soletanche Bachy Perú et Menard ont sélectionné cette technique d’amélioration du sol afin de minimiser les risques de liquéfaction jusqu’à 8 mètres de profondeur dans la zone.
Pour ce projet, la substitution dynamique a consisté à faire chuter une masse de 15 tonnes depuis une hauteur allant jusqu’à 14 mètres pour créer des plots ballastés afin de renforcer les sols compressibles jusqu’à 4 mètres de profondeur et d’améliorer les sables de 4 à 8 mètres sous l’effet de cette technique (compactage dynamique).
1163 plots ballastés ont été fait dans une surface de 29 000 m2, atteignant une profondeur maximale de 4 mètres et un diamètre moyen de 1,80 mètre.
Le chantier qui a débuté en novembre 2018, s’est achevé avec succès en février 2019.