06/05/2024
Soletanche Bachy France fait un don de pompes à l’ONG Ummanité pour l’accès à l’eau potable au Mali
Port 2000 : un projet marqué par de nombreuses actions environnementales et sociales.
Début 2023, les équipes de chantier de Soletanche Bachy France ont achevé la phase 3 du projet Port 2000 pour le Grand Port Maritime du Havre, marquée par de nombreuses actions visant à réduire leur empreinte environnementale.
Retour sur la phase 3 du projet
Démarrée début 2020, la troisième phase de ce projet prévoit la construction des postes à quai 11 et 12 de Port 2000.
Dans le cadre du chantier, des pompes sont mises en place et utilisées pour rabattre la nappe phréatique à l’intérieur de l’enceinte étanche en paroi au coulis. Ce rabattement de nappe a permis de terrasser à sec afin d’installer les tirants et le rideau arrière en palplanches. Une fois le rideau et les tirants installés, l’excavation est remblayée, et le rabattement provisoire est arrêté et démantelé. À la suite de cette étape, une cinquantaine de pompes ont été retirées et récupérées.
Dans une perspective de développement durable, à chaque fin de projet, les équipes restent attentives du devenir des matériaux. Elles se questionnent sur leur réaffectation à d’autres chantiers ou réutilisation par des associations.
Une vingtaine de pompes ont été jugées inexploitables en conformité avec les règles techniques et sécuritaires applicables, dû à l’usure du matériel, elles ont donc été mises au rebut. Elles furent confiées à Hettier pour un recyclage matière. Quant aux 32 pompes restantes, encore en très bon état de fonctionnement, il a été décidé d’en faire don à l’ONG Ummanité.
Focus sur l’ONG Ummanité
L’ONG fut créée en 2012, à l’initiative d’un groupe d’amis bénévoles, désireux d’apporter leur contribution, à l’amélioration du monde qui les entoure. Ils collaborent avec les collectivités locales et plusieurs associations implantées à travers le monde pour accomplir leur mission :
- Faciliter la vie de milliers de personnes en difficulté grâce à une structure qui mutualise les compétences,
- Organiser le temps et investir les dons récoltés dans des projets d’accompagnement en local et à l’international.
En plus de cette mission, l’association cherche à sensibiliser localement à la solidarité. Dans chacun de ses projets, elle véhicule des messages à toutes les générations, les invitant à participer à des actions.
Différentes initiatives sont menées par l’ONG tout au long de l’année et s’articulent autour de trois programmes : Actions Internationales, Culture et Éveil Santé.
Dans le cadre du programme Actions Internationales, Soletanche Bachy France a fait don de 32 pompes de 20m3/h et 60m3/h (avec 30m de câbles électriques). Ce matériel a été transféré au Mali pour alimenter la région de Sikasso en eau potable. L’association et a bénéficié à plus de 28 villages, soit 7769 bénéficiaires.
Retrouvez une vidéo témoignant du déploiement des pompes dans le village de Sikasso au Mali pour illustrer cette action.